FM Logistic trouve un second souffle grâce à Maxi Zoo
Par Ibrahima DIALLO
3 janvier 2022 / 09:16

FM Logistic s’est vu confié les prestations destinées à la filiale Maxi Zoo en France par le groupe Fressnapf. Désormais, le traitement des commandes des points de vente et de la boutique en ligne du logisticien se fait sur une plateforme icaunaise.

Maxi Zoo nourrit de grandes ambitions en France. En effet, avec  260 points de vente aujourd’hui à 600 magasins d’ici 2028, la filiale du groupe allemand Fressnapf qui est le  leader européen sur le marché de l’animalerie, compte faire passer son réseau national .

Jan Wejbrandt son directeur général affirme que leur part du marché français de l’animalerie, qui est de 6 % actuellement passera alors de 20 à 25 %”.

Maxi Zoo réalise des prévisions permettant l’ouverture d’une cinquantaine de points de vente et de développer ses ventes en ligne. « Et Pour accompagner cette croissance, sécuriser et optimiser leurs délais d’approvisionnement, le groupe a décidé d’installer un entrepôt en France ».

FM Logistic et son site de Savigny-sur-Clairis, qui se situe dans l’Yonne a remporté l’appel d’offres permettant au logisticien de procéder au traitement depuis octobre de sa logistique BtoB et BtoC pour ses ventes d’accessoires, d’équipements et de produits d’hygiène, de santé et d’alimentation pour animaux domestiques.

Gerhard Kunkel expliquait d’ailleurs : « nous disposons de quatre entrepôts, trois approvisionnent nos points de vente et un est dédié aux commandes de notre boutique en ligne”» même si l’approvisionnement du marché français était assuré depuis lors par  l’Allemagne ou directement par les fournisseurs de Fressnapf. Outre-Rhin.

Le directeur logistique de Fressnapf. À Savigny-sur-Clairis, précise que « le groupe compte également un entrepôt en Autriche ». Il ajoute que « la nouvelle plateforme exploitée par FM Logistic pour sa filiale Maxi Zoo “est géographiquement au barycentre de leur réseau national de points de vente et s’étendrait sur 62.000 m2 avec 113 salariés. En tant qu’employés.

Yannick Buisson, le directeur général Europe de l’Ouest et centrale de FM Logistic a indiqué que”4,6 millions de colis par an seront traités à Savigny dont 1,2 million de colis en BtoC avec le système de gestion d’entrepôts (WMS) Infolog édité par Generix.

S’y ajoutent  la réception et l’expédition de dizaines de milliers de palettes complètes. L’approvisionnement des magasins français de Maxi Zoo avec des transporteurs sélectionnés par Fressnap est aussi organisé par le logisticien.

S’agissant des livraisons BtoC, les colis sont remis à Chronopost. Depuis décembre, la collaboration entre FM Logistic et le groupe allemand a s’est renforcée avec un site de 15.000 m2 implanté  en Pologne, à Bedzin au nord de Katowice.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!