Avec environ 476 000 travailleurs, le secteur minier est l’un des premiers employeurs en Afrique du Sud. Les problèmes rencontrés par les compagnies opérant dans le pays, entre délestages, coûts logistiques en hausse et prix faibles pour certains métaux, menacent cependant une partie de ces emplois.
Kumba Iron Ore, filiale d’Anglo American active dans l’exploitation du minerai de fer en Afrique du Sud, a réduit ses prévisions de production pour la période 2024-2026 à une fourchette de 35 à 37 millions de tonnes. Cette décision qui permettra de s’adapter à la capacité logistique actuellement disponible, menace néanmoins 490 emplois, selon la compagnie à travers son bilan annuel publié le 20 février.
« Depuis plusieurs années, Kumba et d’autres membres du Forum des exploitants de minerais ont subi des pertes importantes en raison de déraillements et de défaillances de l’infrastructure logistique et de l’équipement », rappelle Mpumi Zikalala, DG de Kumba, qui précise qu’en conséquence la compagnie a même réduit sa production au dernier trimestre 2023.
Face aux difficultés pour expédier la production en raison des problèmes logistiques du transporteur national sud-africain Transnet, les stocks de produits « ont atteint des niveaux insoutenables ».
Kumba a donc vu sa production baisser de 5,3 % en glissement annuel à 35,7 millions de tonnes, ce qui a empêché la compagnie de profiter pleinement de l’embellie des prix mondiaux du minerai de fer. Le prix moyen réalisé l’année dernière par Kumba, 117 dollars la tonne, constituant en effet une hausse de 3,5 % par rapport à 2022.
Notons que Kumba Iron Ore n’est pas la seule compagnie opérant en Afrique du Sud à préparer d’importants licenciements. Selon le Minerals Council, la chambre sud-africaine des Mines, jusqu’à 7 000 emplois sont menacés dans le seul secteur des métaux du groupe du platine (PGM). La filiale d’Anglo American exploitant les PGM dans le pays, Anglo American Platinum, a d’ailleurs annoncé le 19 février une restructuration qui pourrait affecter 3 700 emplois.
Selon son site web, Kumba emploie plus de 12 000 personnes en Afrique du Sud. La compagnie contribue à faire du secteur minier l’un des premiers employeurs du pays, avec environ 476 000 travailleurs.
Emiliano Tossou
0 commentaires