Africa Global Logistics (AGL) annonce la signature d’un accord de financement de 150,88 milliards de FCFA (230 millions d’euros) pour l’extension du terminal à conteneurs du Port Autonome de Pointe-Noire. Ce projet stratégique a pour but principal de renforcer la capacité opérationnelle du port et de soutenir le développement économique du Congo et de la sous-région.
Congo Terminal, filiale d’Africa Global Logistics (AGL), a obtenu un financement de 150,88 milliards de FCFA (230 millions d’euros) pour l’extension du terminal à conteneurs du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN). Ce financement est conduit par Crédit du Congo et Attijariwafa Bank.
Il implique également plusieurs banques congolaises, dont EcoBank, Banque Commerciale Internationale, Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique et BGFIBank Congo.
Ce projet, qui bénéficie également de l’intérêt d’institutions internationales, permettra la construction d’un nouveau quai de 750 mètres linéaires d’ici 2027, avec une surface de 28 hectares et une profondeur de 17 mètres. Les travaux, d’un coût total de 361 millions d’euros, devraient s’étendre sur trois ans.
Cette extension du terminal à conteneurs vise à renforcer la capacité opérationnelle du port, qui est le principal débouché maritime du Congo. Elle va soutenir le développement économique du pays et de la sous-région.
Congo Terminal, une joint-venture entre AGL, APM Terminals et SOCOTRANS, emploie plus de 900 salariés permanents et est reconnue comme une société d’importance nationale par la Commission Bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).
Depuis 2009, l’entreprise est le concessionnaire exclusif pour la manutention de navires porte-conteneurs et rouliers au port de Pointe-Noire. En août 2023, un avenant au contrat de concession a été signé, prolongeant la durée de la concession jusqu’à fin 2050.
Ce projet témoigne de la volonté du gouvernement congolais de répondre à la forte demande du marché local et régional, tout en renouvelant la confiance accordée à Congo Terminal.
Selon Hicham Fadili, Directeur Général de Crédit du Congo, ce financement marque une première pour un projet privé d’une telle envergure au Congo.
Anthony Samzun, Directeur Général de Congo Terminal, souligne que cette réalisation permettra au terminal d’accueillir les plus gros porte-conteneurs. Elle va contribuer ainsi à la fluidité des échanges commerciaux et à la compétitivité de l’économie congolaise sur la scène internationale.
Le projet Môle Est s’inscrit dans la vision du Président Denis Sassou-Nguesso de faire de Pointe-Noire un hub de transbordement de référence pour la sous-région. Séraphin BHALAT, Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire, met en avant le partenariat public-privé fructueux qui a permis la réalisation de ce projet.
Congo Terminal, certifiée ISO 9001/2015 et Green Terminal, continue de jouer un rôle clé dans l’amélioration du pouvoir d’achat et la lutte contre la vie chère, tout en menant des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’éducation.
0 commentaires