Euro Supply Chain 222 : avec plus 658 participants l’évènement a répondu aux attentes
Par Ibrahima DIALLO
9 juin 2022 / 08:39

Plus de 658 industriels du Grand Est et professionnels de la logistique et du transport ont participé à la première édition d’Euro Supply Chain qui s’est tenue le 2 juin 2022 au Parc Expo de Mulhouse pour échanger afin d’identifier des leviers d’action face aux transformations à l’œuvre dans les supply chains.

Cet événement en qui les industriels avaient placé beaucoup d’espoir a tenu toutes ses promesses et se positionne déjà comme 2ème salon national dédié au secteur en nombre de visiteurs, se caractérisant par sa dimension transnationale et un fort esprit business comme le salon BE 4.0 Industries du Futur également organisé à Mulhouse.

Les conférences plénières et thématiques ont apporté les explications attendus aussi bien sur des sujets macroéconomiques (impact des bouleversements sur les supply chains, nouveaux mix énergétiques, enjeux de performance et de durabilité, décarbonation), que sur des sujets plus techniques (automatisation des entrepôts et des flux, hydrogène, recharge intelligente des véhicules électriques, gestion des montées en compétences, étiquetage réglementaire, douanes, etc.).

Les acteurs institutionnels ayant pris la parole lors de la plénière inaugurale ont rappelé la dimension de filière d’avenir que recouvre la supply chain pour le Grand Est (cf. communiqué du 2 juin 2022[1]) :m2A a insisté sur sa volonté de soutenir la transition énergétique et digitale (hydrogène, automatisation), le développement des circuits courts et la création d’un écosystème d’offreurs de solutions en lien avec les infrastructures de transport internationales, les zones d’activité économique et les acteurs présents sur son territoire, en cohérence avec sa feuille de route économique #ADN Business et son programme « Blue Industries Sud Alsace ». Un engagement que l’agglomération traduit en appuyant financièrement le salon et en étant son actionnaire majoritaire.

Ce salon s’inscrit dans la continuité de la démarche d’accompagnement à la relocalisation des approvisionnements initiée dès avril 2020, et du plan « 500 relocalisations » présenté en mars 2022 par la région Grand Est.

La Ville de Mulhouse a réitéré son engagement à  accompagner ce secteur face aux enjeux de croissance et aux transformations en cours. L’objectif étant de pouvoir saisir les nombreuses opportunités d’emplois et d’évolution professionnelle qu’il offre sur le territoire mulhousien.

Des offres de services logistiques et de transport, d’immobilier, d’infrastructures ainsi que les nouveautés des équipementiers, des spécialistes de l’emballage et du conditionnement, fournisseurs de nouvelles technologies ou encore des acteurs de la sécurité, sûreté, cyber sécurité ont été présentés par les exposants.

Pour que les nombreuses PME-PMI et ETI du territoire puissent prendre des décisions. rencontrer ces acteurs et identifier des partenaires de proximité est essentiel.  Les syndicats professionnels dont l’ACUTA (Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transport en Alsace), l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), et la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) ont choisi l’événement pour son positionnement stratégique d’un territoire au carrefour des flux de transports européens routiers, fluviaux, ferroviaires et aériens.

« Nous sommes ravis de l’accueil dont Euro Supply Chain a bénéficié cette année, nous confirmant dans notre ambition de proposer un “petit salon” qui avait déjà tout d’un grand. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2023 », se réjouit Laurent Grain, Directeur du Parc Expo de Mulhouse.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!