« … Meilleure École de Formation des Gens de Mer en Pétrole & Gaz… »
Spécialisée dans les formations maritimes, Étoile Maritime est un centre formation agrée STCW par l’Agence Nationale des Affaires Maritime (ANAM) avec 17 ans expérience dans le domaine de la formation maritime et offshore. Pour son entrée dans la compétition, elle a remporté le prix de la Meilleure École de Formation des Gens de Mer en Pétrole & Gaz décernée lors de la seconde édition des Africa Supply Chain Awards. Une belle consécration pour l’institut qui forme depuis 2006 les personnels de la marine marchande et de la pêche, les techniciens de l’offshore pétrolier et éolien ainsi que les permis bateau à moteur de plaisance.
Étoile Marine Sénégal a remporté le prix de la Meilleure École de Formation des Gens de Mer en Pétrole & Gaz, une récompense largement méritée pour le centre qui est un pionnier dans son domaine.
Etoile Marine Sénégal a pour vocation la formation maritime professionnelle dans le cadre du STCW 2010 de Manille qui redéfinit les nouvelles exigences en matière de formation et de revalidation des différents diplômes nécessaires à l’exercice de toute activité professionnelle maritime.
Depuis plus de trente ans, suite à de nombreux accidents désastreux et catastrophes environnementales dans le milieu maritime, l’OMI a repensé à la gestion de la sécurité en définissant de nouvelles règles techniques — SOLAS, MODU — et de formation pour les équipes en mer — STCW, ISM, ISPS, MLC.
Pour répondre à ces changements, ETOILE MARINE SENEGAL forme depuis 2006 les personnels de la marine marchande et de la pêche, les techniciens de l’offshore pétrolier et éolien ainsi que les permis bateau à moteur de plaisance.
Étoile Marine Sénégal propose des formations alignées sur les recommandations de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), en conformité avec la Résolution A.1079, qui établit les normes de formation pour le personnel à bord des unités mobiles offshore (MOU).
Ses programmes de formation offshore, reconnus à l’international, témoignent de son expertise dans le domaine de la sécurité offshore, notamment pour le BOSIET (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training) et le HUET (Helicopter Underwater Escape Techniques).
Étoile Marine propose également une formation certifiante visant à développer les compétences essentielles pour diriger et gérer efficacement les interventions d’urgence. Bien que cette certification permette aux travailleurs d’accéder aux plateformes pétrolières et gazières, certains États côtiers imposent des normes supplémentaires de type industriel.
L’école propose également une formation et certification permettant d’acquérir les compétences essentielles pour diriger et gérer efficacement les interventions d’urgence sur l’héliport. Toutefois, certains états côtiers imposent d’autres normes de type industriel même si elle délivre des certificats permettant aux travailleurs de pouvoir aller dans les plateformes pétrolières & gazières.
Par ailleurs, il faut préciser que la formation des gens de mer est incontestablement un moyen efficace dans la prévention des accidents maritimes. Méconnu, cet aspect de la sécurité revient pourtant régulièrement sur le devant de la scène médiatique, à l’aube de chaque nouveau drame maritime.
En exemple, l’attitude du capitaine du paquebot Costa Concordia et le déroulement des évènements qui ont sérieusement écorné l’image professionnelle des marins, et plus particulièrement des officiers. Une étude a permis de poser un œil critique sur la réalité de cette formation pour en comprendre les forces et limites.
En analysant également les possibles sanctions qui pèsent sur les États, les armateurs ou les marins lorsque ceux-ci ne respectent pas leurs obligations, les enjeux financiers et juridiques induits par l’armement d’un navire avec un équipage incompétent sont mis en avant.
L’équipe de rédaction
0 commentaires