Ethiopian Airlines surpasse les attentes en  fret à  l’aéroport Marseille-Provence
Par Ibrahima DIALLO
5 février 2022 / 11:57

Deux ans après son ouverture d’une ligne régulière mixte sur Addis-Abeba en 2021, Ethiopian Airlines s’est propulsé à la première marche du podium de l’aéroport Marseille-Provence pour le fret traditionnel. Cela a été possible grâce à l’ajout au second semestre d’un trajet tout cargo hebdomadaire. Le fret avionné a progressé de 10,2 % en 2021 sur Marseille-Provence, tiré également par l’engouement des internautes pour le e-commerce avec environ 56 526 tonnes.

Dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire, l’année  2021 fut atypique pour le tarmac . En effet, celui-ci a procédé au traitement de 56 526 tonnes de fret, soit + 10,2 % comparé à 2020, réparties entre fret express 51 222 tonnes (+ 8,7 %) et fret traditionnel 5 304 tonnes (+ 26,5 %).

Un résultat à mettre en perspective avec 2019, année de tous les records pour Marseille-Provence, qui avait enregistré 59 694 tonnes. 

Jean-Marc Boutigny, responsable fret d’Aéroport Marseille-Provence, qui qualifie 2021 comme « l’année du rebond » après le trou d’air de 2020 n’a pas caché sa grande satisfaction concernant Ethiopian Airlines et ses vols avec Addis-Abeba .

La compagnie a démarré  ses rotations en juillet 2019, notamment avec trois vols par semaine en B787 entre Marseille et le hub d’Addis-Abeba.

Malgré l’arrêt des vols durant trois semaines en janvier 2021, en raison de la découverte de cas Covid à bord, l’activité a surpassé  les attentes au point d’ajouter un A350 cargo de 20 tonnes de capacité en août 2021 dans une rotation entre Londres Heathrow, Marseille et Addis Abeba .

Il en découle ainsi que cette seule ligne, ayant drainé 455 tonnes, qui est venue croître  les statistiques de la compagnie qui achève 2021 avec 1 670 tonnes et un bond de 185 %, devançant ainsi Air Corsica (1 447 t) et Air Algérie (1 105 t).

L’alternative avec cette ligne est la localisation géographique du hub d’Addis-Abeba puisque le fret est ensuite réexpédié vers le Soudan, le Congo, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, les Comores ou encore la Côte d’Ivoire.

Selon les propos de Jean-Marc Boutigny il s’agit de « matériel médical, fret humanitaire, pièces détachées pour engins agricoles, matériel pétrolier partant à l’export ». Il ajoute : « nous recevons des roses d’Éthiopie pour Rungis, Hyères et les Pays-Bas ainsi que des avocats et des légumes frais du Kenya ».

Au  Maroc,  la fermeture des frontières en fin novembre jusqu’au 31 janvier 2022 bloquent les appareils de Royal Air Maroc qui restent cloués au sol. De ce fait, les vols de Swiftair Maroc ont été étendus  pour équilibrer l’arrêt des avions mixtes de Royal Air Maroc et d’Air Arabia Maroc.

Marseille-Provence qui est le deuxième aéroport français pour le fret s’est distingué  en 2021 pour sa bonne performance dans le fret express, qui centralise 91 % des volumes de fret avionné et représente 98 % des 6 500 mouvements d’avions cargo. 

Selon le responsable fret : « DHL, Chronopost et UPS ont fait mieux qu’en 2019, année des records. Les consommateurs ont découvert la facilité d’achat sur internet pendant les confinements et le couvre-feu afin d’éviter tout risque de contamination à la différence des boutiques surpeuplées ».

La Tunisie a bénéficié de 5 millions de vaccins  de DHL dans le cadre du programme de l’ONU Covax et UPS a acheminé 9 millions de doses Pfizer depuis Cologne en direction hôpitaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’est de l’Occitanie et de Corse.

Un million de doses Pfizer ont également été livrées à Malte depuis l’aéroport marseillais. Le recentrage de FedEx sur son hub principal de Roissy (après le rachat de TNT et l’arrêt du Roissy-Marseille opéré par TNT) est la raison de la l’effondrement des volumes de près de 41 % pour l’expressiste américain. Une effusion qui devrait se maintenir jusqu’ en 2022, avec notamment l’arrêt programmé du Liège/Marseille.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!