Sénégal, Master en Supply Chain Management : quelle Formation choisir ?
9 November 2021 / 17:46

En Afrique, le secteur de la logistique prend de plus en plus d’ampleur dans l’économie des pays du continent. Les secteurs publics et privés s’aperçoivent désormais du rôle prépondérant qu’elle doit jouer dans la dynamique de développement économique et social. Ce nouveau contexte suscite très certainement un besoin accru en recrutements de professionnels qualifiés du domaine.

C’est dans ce sens que Africa Supply Chain vous consacre un dossier spécial sur le sujet de la formation en Supply Chain en prenant l’exemple du Sénégal.

L’organisation, l’optimisation, la gestion des flux physiques et informationnels, c’est- à-dire le Management de la Chaine Logistique ou Supply Chain Management, demeurent de tous temps des fonctions essentielles pour toutes organisations (entreprises ou institutions publiques).

A l’heure du Big Data, de la Block Chain, des objets connectés et du développement durable, la compétence dans le domaine de la Supply Chain se positionne désormais au cœur de la réussite de toute organisation, quelles que soient sa taille et sa localisation (ainsi que celle de son marché). Se former dans ce domaine est assurément un pari gagnant pour l’avenir.

La croissance du e-commerce et des achats en ligne également laissent augurer de belles perspectives d’avenir pour ceux qui souhaiteraient faire carrière en logistique. Transporteurs, expéditeurs, cabinets de conseil, commissionnaires, industries sont tout le temps à la quête de spécialistes du domaine.

Aussi, la crise sanitaire a permis de constater le rôle prépondérant de cette activité dans la vie du pays et à l’international. Alors que l’économie des pays africains est à genoux, les professionnels de la logistique sont au charbon pour maintenir la chaîne d’approvisionnement.

Dans ce contexte de crise économique, le secteur de la logistique est l’un des rares à exprimer encore d’importants besoins en recrutement.

Les formations des écoles spécialisées

  • Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL)

Lancé en 2011 par l’Etat du Sénégal en partenariat avec la communauté des acteurs portuaires, le CFMPL est le fruit d’un partenariat public-privé réussi. Le centre est spécialisé dans les formations en conduite d’engin transport & manutention et techniciens spécialisés. Il est ouvert aux demandeurs d’emploi par voie de concours et aux professionnels sur étude de dossier.

Ce faisant, grâce à la demande des entreprises de la communauté des acteurs portuaires, le centre a lancé depuis 2019 un Master en Cadre Dirigeant Commerce International et Transport-Logistique.

Réservés exclusivement aux professionnels de Bac + 3, ce Master de deux ans donne à ses apprenants tous les outils qu’il faut pour gérer et maitriser la Supply Chain même s’il n’est pas nommé comme tel.

  • Centre Trainmar de Dakar

Le Centre Trainmar de Dakar a été créé dans le cadre du programme de formation continue dans le domaine des transports maritimes et des ports, lancé en 1979 par la CNUCED et le PNUD.

De nos jours, le centre offre des formations universitaires et professionnelles dans le domaine de la logistique notamment avec son Master en Ingénierie de la chaine logistique en partenariat avec l’Université d’Artois en France.

Ce Master a pour objectif de former des cadres qui assurent les différentes opérations liées à la planification des activités d’achat, de production et de distribution de biens ou de services.

  • Institut Supérieur des Transports (IST)

Avec son Institut Supérieur des Transports (IST) créé vers les années 2000, le Groupe Supdeco Dakar est l’un des pionniers dans la formation en matière de logistique au Sénégal avec ses programmes de BTS, Bachelor et Master.

En effet, l’IST offre une formation de Master 2 en Supply Chain Management depuis 2016, ouverte aux détenteurs d’un bac + 4 en logistique ou diplôme équivalent.

Cette formation est accompagnée de voyages d’études et de visites dans les entreprises et infrastructures logistiques.

Les formations des écoles de management

  • Institut Africain de Management (IAM)

Ecole de référence dans le domaine du management en Afrique, l’IAM offre des formations dans le domaine de la logistique notamment avec son Master en Supply Chain Management lancé en 2019.

Ce master est le fruit d’un partenariat original avec l’Université de Michigan des Etats-Unis et ses cours sont donnés par un corps professoral de haut niveau composé d’experts américains et sénégalais en matière de Supply Chain.

En plus de cela, des séminaires de formation des formateurs sont organisés régulièrement et animés par des Professeurs chevronnés en Supply Chain venant d’universités américaines ou européennes.

  • Institut Supérieur de Management (ISM)

Considérée comme l’une des meilleures écoles de management en Afrique, l’ISM dispose aussi d’un Master en Gestion de la Chaine Logistique.

L’objet de ce Master est de former de hauts responsables en Supply Chain capables de transversalité, de rigueur scientifique et d’un savoir-faire de haut niveau. Ces qualités seront le gage à la fois de leurs capacités d’adaptation mais aussi d’innovation tout en restant opérationnel.

  • BEM Dakar

Lorsqu’on parle de formation en Supply Chain au Sénégal, BEM Dakar a des avantages à faire valoir grâce à son partenariat stratégique avec Kedge Business School, qui est une référence mondiale en matière de formation en Supply Chain.

Le Master en Supply Chain Management de BEM Dakar est accrédité ANAQ-Sup et CAMES. Son programme vous permet d’avoir la certification SCALE, ce qui constitue un atout majeur en matière d’insertion professionnelle et d’évolution de carrière.

Contacts :

Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL)

  • Adresse : Rocade Fann Bel Air B.P. 32 395 Dakar Ponty Dakar Sénégal
  • Tel : + 221 33 832 89 77 – +221 77 740 18 61
  • Email : cfmpl@cfmpl.sn

Centre Trainmar de Dakar

  • Adresse : X Autoroute, Av. Malick Sy, Dakar-Sénégal
  • Tel : +221 33 822 51 20
  • Email : secretariat@trainmar.sn

Institut Supérieur des Transports (IST)

  • Adresse : Boulevard de L’Est – Point E – BP 21354 Dakar
  • Tel : (221) 33 859 95 95
  • Email : admission@supdeco.edu.sn

Institut Africain de Management (IAM)

  • Adresse : Rue MZ 83, Dakar
  • Tel : (00) 221 33 869 36 36
  • Email : info@groupeiam.com

Institut Supérieur de Management (ISM)

  • Adresse : 22 Rue 1, Dakar-Sénégal
  • Téléphone : 33 869 76 76
  • Site web : www.groupeism.sn

BEM Dakar

  • Adresse : Sacré Cœur III Pyrotechnie, BP 25208 Dakar Fann
  • Tél.: (+221) 33 869 82 81 – (+221) 77 704 77 77
  • Site web : www.bem.sn

Thierno

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. weed mississauga - ... [Trackback] [...] Here you will find 4770 more Info to that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-master-en-supply-chain-management-quelle-ecole-choisir/ [...]
  2. 비사업자단말기 - ... [Trackback] [...] Here you can find 14949 more Info to that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-master-en-supply-chain-management-quelle-ecole-choisir/ [...]
  3. Bows for sale - ... [Trackback] [...] Here you can find 1458 additional Info to that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-master-en-supply-chain-management-quelle-ecole-choisir/ [...]
  4. blote tieten - ... [Trackback] [...] Read More Information here to that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-master-en-supply-chain-management-quelle-ecole-choisir/ [...]

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!