Le premier KitKat utilisant du cacao issu du Nestlé Income Accelerator est lancé en Europe
Par Ibrahima DIALLO
23 January 2024 / 11:36

Ce programme innovant a été lancé en janvier 2022 pour aider à combler le manque de revenus des familles de cultivateurs de cacao et réduire le risque de travail des enfants. Parallèlement, il s’efforce de faire progresser les pratiques agricoles et de promouvoir l’égalité des sexes, en donnant aux femmes les moyens d’être des agents de changement positif.

Le programme encourage les familles de cultivateurs de cacao qui inscrivent leurs enfants à l’école, mettent en œuvre de bonnes pratiques agricoles, s’engagent dans des activités d’agroforesterie et diversifient leurs revenus.

Le programme d’accélération des revenus de Nestlé a jusqu’à présent soutenu plus de 10 000 familles en Côte d’Ivoire et s’étend au Ghana cette année pour inclure un total de 30 000 familles. D’ici 2030, le programme vise à atteindre environ 160 000 familles de cultivateurs de cacao dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de Nestlé afin de créer un impact à grande échelle.

Nestlé a collaboré avec divers partenaires et fournisseurs pour transformer son approvisionnement mondial en cacao et parvenir à une traçabilité complète et à une ségrégation physique du cacao provenant de son programme d’accélération des revenus. Cela signifie qu’il est possible de suivre l’ensemble du parcours des fèves de cacao, de l’origine à l’usine, tout en les séparant physiquement des autres sources de cacao.

La masse de cacao provenant du programme d’accélération des revenus respecte l’une des normes de traçabilité les plus strictes, garantissant une traçabilité “à identité mixte préservée”, ce qui permet de suivre le cacao et de le stocker séparément. En outre, d’ici à la mi-2024, Nestlé prévoit d’utiliser du beurre de cacao séparé pour l’ensemble de son chocolat KitKat en Europe, avec des projets d’extension à d’autres régions dans les années à venir.

KitKat a toujours adopté l’innovation, autour de son emblématique “Have a break, Have a KitKat”. Aujourd’hui, cette innovation est concrétisée par l’initiative Breaks for Good, qui place les producteurs de cacao au centre de notre produit grâce à notre programme d’accélération des revenus”, commente Corinne Gabler, responsable des confiseries et des glaces chez Nestlé.

“Nous ne pouvions pas imaginer une meilleure marque que KitKat pour représenter nos efforts visant à créer un impact significatif dans les communautés cacaoyères.”

Les KitKat Breaks for Good seront disponibles dans les rayons des magasins à partir de janvier 2024 dans 27 pays européens, et à partir de mai 2024, au Royaume-Uni. En outre, un KitKat en édition limitée, avec un chocolat noir à 70 % qui est également fabriqué avec du cacao provenant de l’accélérateur de revenus, a été lancé sur le marché britannique en tant que projet pilote.

“Cargill s’engage à soutenir les objectifs à long terme de Nestlé et ses progrès dans la mise en œuvre du programme d’accélération des revenus”, commente Michiel van der Bom, directeur de la ligne de produits Cacao et chocolat Europe Afrique de l’Ouest, Cargill.

“En tant que partenaire de Nestlé dans sa démarche de développement durable, nous mettons en œuvre des solutions pour fournir à Nestlé des ingrédients durables qui contribuent à restaurer l’environnement, à soutenir les familles et à augmenter les revenus. Grâce à notre partenariat, nous construisons ensemble une chaîne d’approvisionnement plus forte et plus résiliente.”

“Nous sommes ravis de collaborer avec Nestlé dans son parcours vers un approvisionnement en cacao plus durable”, a déclaré Thierry Touchais, responsable des comptes stratégiques chez Rainforest Alliance.

Il est encourageant de constater qu’une entreprise de cette envergure utilise un modèle d'”identité mixte préservée” dans lequel le cacao peut être retracé jusqu’aux agriculteurs certifiés Rainforest Alliance engagés dans l’accélérateur de revenus de Nestlé. Cette approche illustre le potentiel de changement positif dans l’industrie”.

0 Comments

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!