Le port de Dunkerque intégré dans le service de MSC entre Europe du Nord et la côte ouest-africaine
logistics | SupplyChain | Shipping
Par Ibrahima DIALLO
1 February 2024 / 09:28

Le leader mondial de la ligne régulière a intégré le port de Dunkerque à son service hebdomadaire NWC-Canaries-WAF qui dessert plusieurs ports de l’Afrique de l’Ouest et les îles Canaries. L’an dernier, Dunkerque a gagné quelques lignes.  

Les 21 et 28 janvier, le leader mondial de la ligne régulière a desservi le terminal des Flandres du port de Dunkerque dans le cadre de son service hebdomadaire NWC-Canaries-WAF vers l’Afrique de l’ouest et les îles Canaries.

La première escale a été opérée avec le MSC India (6 008 EVP) et la seconde le 28 janvier avec le MSC Sweden VI, d’une capacité de 5 990 EVP.

Trafic de bananes

Le touché à Dunkerque entraînera le retrait de Tilbury de la rotation, mais la boucle continuera à desservir le Royaume-Uni via London Gateway.

Outre Dunkerque, la rotation dessert donc Hambourg, Anvers, London Gateway, Le Havre, Tema, Lomé, Lagos, Abidjan, Las Palmas, Anvers, avec une flotte de sept navires de 5 000 à 6 000 EVP. Le port de Dunkerque vise le trafic de bananes avec cette ligne.

De nouvelles lignes

L’an dernier, le port du Nord a gagné quelques lignes. Depuis le mois de juin 2023, CMA CGM en a fait un port d’escale de son service conteneurisé hebdomadaire Europe – Moyen-Orient – Inde et Pakistan (service EPIC). La nouvelle ligne régulière relie Dunkerque aux ports de Jebel Ali,

Kalhifa Port, Nhava Sheva, Mundra et Jeddah.

Le 23 janvier a par aileurs eu lieu la première escale du service bimensuel en conventionnel de l’armement Saar Rhein reliant Dunkerque à Rostock, Nordenham, Aalborg et Odense. La ligne est à l’inititative de Dillinger, l’un des premiers producteurs mondiaux de tôles fortes, implanté sur le port de Dunkerque.

Aussi, Dunkerque-Port a réceptionné en novembre la nouvelle passerelle Ro-Ro 6 destinée à remplacer la Ro-Ro 1, qui devrait être mise en service courant février et permettra d’accueillir des ferries jusqu’à 215 m.

A.D

0 Comments

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!