Le port d’Abidjan a accueilli au terminal à conteneurs 2 le plus gros porte-conteneurs de son histoire
Par Ibrahima DIALLO
2 February 2024 / 08:50

Une opération qui conforte le port d’Abidjan dans son positionnement pour devenir l’un des principaux complexes portuaires de transbordement de conteneurs de la côte ouest de l’Afrique.

Le terminal à conteneurs 2 du port d’Abidjan a récemment accueilli le MAERSK EDIRNE, le plus long porte-conteneurs jamais reçu sur les installations de la plateforme. Le navire de 366 mètres de long doté d’une capacité d’emport de 13 676 EVP a accosté en Côte d’Ivoire dans le cadre du lancement du nouveau service FEW3 par MAERSK, pour rallier directement Abidjan à partir du continent asiatique.

Le passage de ce géant des mers a été rendu possible par les travaux de redimensionnement et d’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi, et surtout de construction du terminal à conteneurs 2.

Cela marque un nouveau tournant dans la réalisation de l’ambition de l’Autorité portuaire, qui veut faire du port d’Abidjan le principal hub de transbordement dans la région Afrique de l’Ouest.

En dehors du transbordement de conteneurs, d’autres facteurs clés stimulent les activités du port d’Abidjan tels que les importations, le trafic transit à destination des pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali ou le Niger, de même que sur les exportations portées par le développement des filières d’exportations (cacao, cajou, noix de palme, etc.).

Selon les statistiques officielles de 2022, environ 28,3 millions de tonnes de marchandises ont été traitées dans ce port, dont 804,2 mille EVP.

Le trafic conteneurs pour l’année 2023, dont les chiffres officiels ne sont pas encore dévoilés, devrait connaitre une évolution remarquable avec l’intégration des volumes d’activités du TC2 mis en exploitation en fin 2022. Il faut indiquer cette plateforme, réalisée grâce à un investissement de plus de 262 milliards FCFA, est opérée par un consortium tenu par AGL (anciennement Bolloré Ports) et APM Terminals.

Agence Ecofin

0 Comments

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!