1ère Édition des Africa Supply Chain Awards : les Meilleures Entreprises de Supply Chain Récompensées
11 May 2023 / 10:28

« Les entreprises évoluant dans la Supply Chain ont besoin de reconnaissance pour booster leurs performances »

La 1ère édition des Africa Supply Chain Awards s’est tenue à l’hôtel Pullman de Dakar et a enregistré la participation d’une centaine d’entreprises en Transport & Logistique du Sénégal et de l’Afrique de l’ouest. Une véritable prouesse réalisée par le GROUPE ALM, éditeur du magazine Africa Supply Chain qui a réussi à regrouper l’ensemble des acteurs du secteur public et privé. Cet événement qui est désormais inscrit dans l’agenda des professionnels est non seulement dédié à honorer les entreprises qui se sont le plus distinguées durant l’année mais constitue également un cadre d’échange unique pour les principaux acteurs.

Un pari réussi avec une forte affluence des professionnels qui approuvent l’initiative

Regrouper les entreprises du secteur Transport & Logistique lors d’une cérémonie n’est pas une chose aisée et c’est bien le pari qu’a réussi le GROUPE ALM en organisant les Africa Supply Chain Awards pour une première fois. Si au Sénégal, il y a la cérémonie des Cauris d’Or qui récompense les entreprises les plus performantes de manière générale, désormais il faut désormais inclure les Africa Supply Chain Awards dans l’agenda des professionnels de ce secteur.

Cette rencontre unique dans son genre, qui a vu la participation d’une centaine d’entreprises du secteur public et privé permet d’avoir une lecture globale de l’ensemble des secteurs d’activités liés à la Supply Chain notamment le volet management, le secteur du fret maritime et aérien, le domaine industriel, les entreprises évoluant dans l’industrie pétrolière et gazière, la logistique & Supply Chain, la technologie et l’innovation ainsi que le secteur de la formation qui suscite un intérêt particulier de la part des acteurs.

La formation des acteurs de la Supply Chain au cœur des échanges

Présent lors de cette soirée, le représentant du Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Malick SOW a salué l’initiative tout en invitant les entreprises à maintenir leur dynamique de performance et booster la formation.  Le Sénégal, qui entre dans une nouvelle ère avec l’exploitation du pétrole & gaz et avec la décentralisation des installations portuaires sur les côtes, a besoin d’une ressource humaine qualifiée.  À cet effet, la formation constitue ce volet essentiel qui permettra aux entreprises de s’appuyer sur une expertise locale compétente qui a une bonne maitrise des nouvelles normes liées aux activités de supply chain qui s’appliquent à l’échelle internationale.

Directrice du Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL), Mme Awa NDIAYE SAGNA s’est réjouie de l’organisation de cette rencontre et de la participation des acteurs. Le CFMPL dont elle est à la tête depuis une dizaine d’années a remporté les Prix de la Meilleure École de Formation en Manutention et de la Meilleure École de Formation aux Métiers de la Logistique.

Insistant sur la place de la formation, elle a soutenu que « même si on a beau avoir des solutions logistiques, si on ne dispose pas d’acteurs qualifiés pour les concrétiser, rien ne marche ». C’est ce qui explique d’ailleurs la volonté du CFMPL qu’elle dirige de consolider la formation des ouvriers et des techniciens spécialisés. « Si on prend la pyramide des entreprises, il y a un directeur, un responsable mais combien d’ouvriers et de techniciens ? » s’interroge la Directrice du CFMPL alors que tous les pays qui se sont développés ont besoin d’avoir des Petites et Moyennes Entreprises (PME) mais également des ouvriers spécialisés qui feront la différence.

Ne s’identifiant pas comme un concurrent du Centre Trainmar de Dakar, l’autre géant de la formation au Sénégal Mme SAGNA estime que ces deux structure se complètent et essaient chacun d’apporter des solutions au secteur du transport et de la logistique.  Non sans féliciter le GROUPE ALM pour la réussite de cet événement elle remercie son Directeur Monsieur Thierno Abdoulaye Diallo pour son abnégation et dédie ces prix à l’ensemble des équipes du CFMPL qui œuvrent chaque jour pour le développement du Centre.

Le Centre Trainmar de Dakar fut l’autre grand gagnant de cette soirée en remportant trois Prix notamment celui du Meilleur Programme de Supply Chain Management, de la Meilleure Ecole de Formation en Supply Chain Management et du Meilleur Programme en Supply Chain Pétrole et Gaz. « On a besoin de ce genre d’évènement qui permet de reconnaitre notre mérite et de le célébrer » a déclaré son Directeur Général M. Mada FALL remerciant toutes les entreprises qui se sont soumises à cette compétition. Félicitant le GROUPE ALM, organisateur de l’évènement, M. FALL espère qu’il sera désormais inscrit dans l’agenda de tous les acteurs du secteur du Transport & Logistique.

Le Directeur du Centre Trainmar de Dakar s’est également réjoui du succès obtenu par la startup Buur Logistics, lauréat de cette cérémonie des Africa Supply Chain Awards en remportant le prix de la Startup Supply Chain la plus Innovante et dont le fondateur, Amadou Dieng, est un pur produit du Centre qu’il dirige.

Des opportunités d’affaires pour les startups afin de créer de solutions digitales africaines durables

La découverte lors de cette cérémonie est sans doute la plateforme Anaxar spécialisée dans la digitalisation du transport. Installée au Togo, au Bénin et au Burkina Faso, elle a remporté le Prix de l’Entreprise la plus Performante dans le domaine du Transport Routier.

Comme l’a expliqué son Directeur Général, Marc BIEGNIEBE : «  le Togo possède l’un des plus grands ports de l’Afrique de l’Ouest et se situe en eau profonde. La difficulté est l’étrangulation des propriétaires de marchandises et propriétaires de camions.  On a mis en place un système de suivi de toutes les opérations de systèmes de transport de toutes les entreprises qui existent au Togo et dans la sous-région. Nous essayons de proposer à toutes les sociétés avec lesquelles nous travaillons, l’externalisation de leurs opérations de transport ».

Le patron de la société Anaxar pense que cette rencontre constitue également une opportunité d’affaires.  « C’est comme Buur Logistics, c’est une occasion de faire du Bench Marking, voir comment fédérer nos forces afin de vraiment créer des solutions digitales logistiques africaines durables » a-t-il dit. Remerciant l’équipe du GROUPE ALM et les membres du jury qui ont initié cet évènement, il estime que cette rencontre reste un cadre précieux qui permet aux acteurs d’identifier et de faire la lumière sur les activités logistiques en Afrique. « On parle de zone économique exclusive, on parle de ZLECAF et sans la logistique c’est un projet qui ne pourrait pas voir le jour. On espère que la prochaine édition sera à Lomé » a t-il ajouté.

Notons que dans cette même catégorie de distinction la plateforme de e-Commerce Shop Me Away qui a remporté le Prix de l’Entreprise la plus Innovante en matière de Technologie Supply Chain.

ATIMEX, l’avenir du Fret aérien et maritime

Remportant les Prix de la Compagnie de Fret Maritime la plus Innovante et de la Compagnie de Fret Aérien la plus Performante, Atimex fait aussi partie des entreprises sur lesquelles il faudra compter à l’avenir grâce à son expertise de qualité et son sens de l’innovation avancée. Cette distinction est selon Serigne Saliou Mbacké SOW, Co-fondateur de l’entreprise « une forme de reconnaissance et le fruit d’un travail acharné de toutes les équipes de ATIMEX France et du Sénégal ». Il ajoute que cette édition des Africa Supply Chain Awards est une grande première pour les acteurs qui doivent se l’approprier pour donner de l’élan au secteur et créer des cadres de partenariat et d’échanges entre entités.

L’industrie comme valeur ajoutée pour booster la production locale

Zena Exotic Fruit a raflé les Prix de l’Entreprise Industrielle la plus Innovante Solution Supply Chain mais aussi l’Entreprise Industrielle la plus Performante en Supply Chain. C’est une PME qui s’active dans la transformation des fruits et légumes depuis 36 ans déjà. L’entreprise commercialise sous la marque « Zena » et contribue à donner de la valeur ajoutée aux produits locaux. Très fière d’avoir remporté ces prix, la Directrice Générale Mme Randa FILFILI, assure que : « quel que soit l’historique d’une entreprise, être valorisée par un prix, c’est toujours encourageant, on dit qu’un merci ne coute pas beaucoup mais enrichit celui qui le reçoit donc merci à toutes nos équipes qui nous accompagnent depuis des années et au GROUPE ALM qui est à l’initiative de cette première édition des Africa Supply Chain Awards ».

Rappelons que cette soirée a été aussi l’occasion pour le GROUPE ALM de décerner des Prix spécifiques notamment celui de Supply Manager de l’Année au Directeur Général de Sentrak Logistics M. Amadou Sakhir GAYE ainsi que la Personnalité Logistique la plus Influente de l’Année en la personne de l’ancien Directeur Général du COSEC, M. Mamadou NDIONE, qui est actuellement le Maire de Diass.

Les entreprises Logidoo, ACMT, DMA Logistics, ACL et Tiak-Tiak ont respectivement remporté les Prix de Fournisseur de Solutions Supply Chain le plus Performant, Startup Logistique la plus Innovante dans le Pétrole & Gaz, Entreprise la plus Performante dans le domaine de la Manutention, Entreprise Logistique la Plus Performante dans la Fourniture de Matériaux & Engins de Construction et Entreprise la plus Performante dans la Livraison Urbaine.

Il faut souligner que la société Sentrak Logistics a remporté les Prix de l’Entreprise Logistique la plus Performante dans le Pétrole & Gaz et de l’Entreprise la plus Innovante Solution d’Entreposage et de Distribution.

Le tableau complet des lauréats de cette 1ère édition des Africa Supply Chain Awards ci-dessous :

Youssou SANE

0 Comments

Newsletter

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!