Emirats Arabes : Abu Dhabi va abriter un hub agro-logistique développé par Rungis
Par Ibrahima DIALLO
11 février 2022 / 09:23

Le gestionnaire du marché international de Rungis participera à la création d’un hub agro-logistique à Abu Dhabi à la suite d’un accord de partenariat signé avec la Semmaris. Les deux partenaires dans cette collaboration sont Abou Dhabi Port Authorities et le Ghassan Aboud Group (GAG).

Le site qui s’étend sur une siperficie3,3 km², sera composé des pavillons commerciaux, des services logistiques, des entrepôts réfrigérés et ambiants, des services gouvernementaux essentiels, des installations de recyclage des déchets et divers autres équipements et services de soutien.

C’est la plus grande zone industrielle du Moyen-Orient, Khalifa Industrial Zone Abu Dhabi (KIZAD) qui est filiale d’Abu Dhabi Ports qui abritera le nouvel aménagement.

Se situant à équidistance d’Abu Dhabi et de Dubaï et est proche du port Khalifa, cela lui permet une connectivité multimodale via les réseaux maritime, aérien, routier et ferroviaire.

Le projet a comme objectif de stocker des produits alimentaires et à déployer une capacité logistique et digitale à l’échelle de la région (Emirats, Bahreïn, Qatar , Koweït, Oman).

Il réunira des grossistes, des vendeurs, des acteurs de la logistique, des groupeurs et des distributeurs du monde entier, améliorant la diversité de toutes les catégories d’aliments disponibles pour les consommateurs de l’Union des Emirats Arabes et au-delà : fruits, légumes, produits laitiers,  aliments secs, fleurs fraîches, fruits de mer, légumineuses, riz…

Ce partenariat est l’aboutissement de trois années de négociations. D’ailleurs, Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis estime que :

« Abu Dhabi est emblématique de leur stratégie de développement international d’un réseau de marchés efficients et connectés car c’est un hub pour les nouvelles routes du commerce international.

Le pays bénéficie d’infrastructures et d’un environnement économique et diplomatique très favorable au développement de ce projet » .

Il faut noter que la Semmaris accompagne la création de marchés et hubs agro-logistiques : Vietnam, Philippines, Ouzbékistan, Kazakhstan, Egypte, Arabie Saoudite, Nigeria récemment.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!