Égypte : un investissement de 15 milliards $ de Maersk pour la production et la distribution d’énergie verte pour les navires
Par Ibrahima DIALLO
21 septembre 2022 / 10:33

Au mois d’août, l’Égypte a paraphé des accords d’une valeur globale de plus de 30 milliards de dollars avec des groupes énergétiques étrangers et locaux pour la construction d’unités de production d’hydrogène et d’ammoniac verts à Sokhna, une ville située sur la côte ouest du golfe de Suez.

En effet, le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi a donné son feu vert pour le début de la coopération avec la compagnie maritime danoise suite à la réunion d’affaires entre les autorités égyptiennes et le groupe Maersk qui s’est déroulée le lundi 19 septembre au Caire.

Cette coopération porte notamment sur un projet d’établissement d’un réseau national intégré qui va favoriser la production et la distribution de l’énergie verte et des carburants propres pour les navires.

Il a été présenté par le PDG de Maersk, M. Soren Skou, bénéficiera d’un investissement évalué à 15 milliards $ et offrira plus de 100 000 opportunités d’emploi dans divers domaines.

À la fin du mois de mars dernier, le groupe Maersk indiquait déjà avoir signé un protocole d’accord avec le gouvernement égyptien pour l’exploration de la production à grande échelle d’hydrogène vert dans le pays.

À l’époque, la PDG de la branche en charge de la flotte chez Maersk, Henriette Hallberg Thygesen, avait déclaré : « L’Égypte dispose d’excellentes conditions pour la production d’énergies renouvelables et ambitionne de devenir le leader mondial de la chaîne de valeur de l’énergie verte.

 Nous sommes très heureux de pouvoir explorer ensemble des options, en nous appuyant sur nos relations commerciales centenaires dans le pays. »

il faut rappeler que cette nouvelle coopération s’inscrit dans le cadre des plans du gouvernement égyptien visant à développer son potentiel en hydrogène et à se positionner sur le marché des énergies et carburants propres.

D’ailleurs, le président égyptien s’était aussi entretenu avec Fortescue pour discuter d’opportunités autour de la même ressource il y a un peu plus d’une semaine.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!