L’Égypte poursuit l’exécution de son plan directeur pour le secteur des transports, une feuille de route portant sur le développement d’un corridor multimodal qui s’étendra d’Alexandrie sur la côte méditerranéenne à El Sokhna sur la mer Rouge.
Les consortiums présélectionnés seront appelés à soumettre dès le 30 avril 2023 leurs offres techniques et financières pour la construction du port sec et du centre logistique de la ville de 10 Ramadan, selon le média égyptien Al Borsa News, citant Atter Hannoura, directeur de l’unité centrale PPP du ministère des Finances.
Les alliances concurrentes sont Elsewedy Electric et CMA CGM France, Bolloré Logistics et Meridiam, Orascom Construction et AD Ports Group, ainsi qu’un consortium dirigé par le groupe italo-suisse MSC.
Ce projet qui a pour principal bailleur la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) vise à doter l’Égypte d’un deuxième port sec après la plateforme de la ville de 6 Octobre, dont la phase des opérations commerciales se prépare avec une mise en service expérimentale en cours.
La construction de cette infrastructure sera suivie de l’implantation de 14 autres ports secs et d’un centre logistique qui seront reliés aux chemins de fer et aux ports maritimes du pays, d’après le ministre des Transports, Kamel El-Wazir.
Agence Ecofin
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks