Égypte : Deutsche Bahn et la société égyptienne Elsewedy Electric exploiteront la future ligne ferroviaire à grande vitesse
Par Ibrahima DIALLO
27 août 2022 / 09:14

L’Égypte poursuit le plan de remise à neuf de son système de transport ferroviaire, avec comme objectif de reproduire le modèle moderne qui caractérise ce type de transport dans les grandes économies mondiales.

A travers un protocole d’accord signé le 16 août 2022, le gouvernement égyptien a attribué l’exploitation et la gestion de son futur réseau ferroviaire à grande vitesse à une coentreprise composée de DB Engineering & Consulting, filiale de l’entreprise ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn (DB), et de la société privée égyptienne Elsewedy Electric.

Le contrat qui s’étend sur une période de 15 ans avec option de prorogation pour 15 autres années, couvre les lignes Ain Sokhna – El Alamein – Matrouh – Fayoum (660 km), Fayoum – Beni Suef – Assouan – Abou Simbel (1 100 km) et Qena – Hurghada – Safaga (225 km).

Le développement de la ligne à grande vitesse a été confié à un groupement d’entreprises constitué de Siemens Mobility, Orascom Construction et The Arab Contractors.

Le projet couvre un linéaire de 2 000 km et reliera 60 villes égyptiennes au total. Près de 90% de la population sera desservie par l’infrastructure considérée par Siemens comme étant le 6ème plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde.

Pour le ministre égyptien des Transports, Kamel El-Wazi, ce contrat s’inscrit dans le cadre du plan du ministère visant à maximiser la coopération avec le secteur privé et à bénéficier de l’expertise internationale dans le domaine de la gestion et de l’exploitation de projets de transport modernes.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!