Égypte : des systèmes de fixation des rails pour le projet de TGV seront fournis par l’allemand vossloh
Par Ibrahima DIALLO
18 mai 2022 / 11:11

Le transport ferroviaire reste le meilleur choix pour le gouvernement égyptien afin d’opérer son plan de report modal.  Pour répondre aux enjeux de la forte industrialisation et de la croissance de la population urbaine du pays, une meilleure coordination du transport de masse est nécessaire.

La société allemande Vossloh va fournir Les systèmes de fixation des rails pour la section de la ligne ferroviaire à grande vitesse qui s’étend d’El Alamein sur la côte méditerranéenne à la ville d’Ain Sokhna.

La multinationale qui est une spécialiste dans la fourniture de produits et services liés à l’infrastructure ferroviaire a annoncé lundi dernier avoir obtenu ce contrat de 40 millions d’euros auprès de l’Autorité nationale des tunnels (NAT) d’Égypte.

Le contrat concerne un linéaire d’environ 660 kilomètres. Le démarrage de la livraison des systèmes de fixation est prévu dès cette année, l’aboutissement du projet étant prévu courant de 2024.

Inclus dans le plan d’urgence de modernisation des infrastructures et de renouvellement des véhicules ferroviaires la mise en place d’un réseau de TGV constitue l’un des projets phares de l’État égyptien. Le plan en cours d’implémentation a prévu jusqu’à 220 milliards USD d’investissement à l’horizon 2024.

L’allemand Siemens Mobility avait annoncé avoir obtenu le contrat de construction de 1 000 km de ligne à grande vitesse au mois de septembre 2021, ainsi que de fourniture des trains devant être déployés sur le réseau. Des extensions, dont une interconnexion avec la Libye voisine sont prévues en plus de ces 1000 premiers kilomètres.

Celles-ci porteront l’ensemble du réseau à 1 800 km. « La nouvelle ligne ferroviaire sera conçue pour des vitesses allant jusqu’à 250 km/h. Elle raccourcira les temps de trajet de millions de personnes jusqu’à 50 % tout en produisant plus de 70% d’émissions de carbone en moins que le trafic routier » a fait savoir Jan Furnivall, membre du directoire de Vossloh.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!