Egypte : Abu Dhabi Ports va investir 200 millions $ dans le développement du port polyvalent de Safaga
Par Ibrahima DIALLO
21 mars 2023 / 15:37

Une fois achevé, le projet de développement devrait permettre au port de traiter 5 millions de tonnes de vrac sec et de marchandises générales, un million de tonnes de vrac liquide, 450 000 EVP de marchandises conteneurisées et 50 000 unités roulantes.

L’opérateur portuaire émirati Abu Dhabi Ports (AD Ports) a annoncé, dans un communiqué publié samedi 18 mars, avoir signé un accord de concession d’une valeur de 200 millions de dollars avec les autorités portuaires égyptiennes pour développer et exploiter le port de Safaga, situé sur la côte occidentale de la mer Rouge.

« AD Ports investira un total de 200 millions de dollars dans les superstructures, les équipements, les bâtiments, les autres installations immobilières et le réseau de services publics à l’intérieur de la zone de concession », a précisé le groupe dans son communiqué, indiquant que la durée de la concession est de 30 ans.

Le projet s’étendra sur une superficie d’environ 810 000 m2 et comportera un mur de quai de près de 1 000 mètres, a-t-on ajouté de même source.

Les nouvelles infrastructures, qui devraient entrer en service au deuxième trimestre 2025, permettront au port de traiter 5 millions de tonnes de vrac sec et de marchandises générales, un million de tonnes de vrac liquide, 450 000 EVP (équivalent vingt pieds) de marchandises conteneurisées et 50 000 unités roulantes (roll-on/roll-off).

« L’important accord de concession signé entre AD Ports et l’Autorité portuaire égyptienne de la mer Rouge pour le développement du port de Safaga a le potentiel de jouer un rôle majeur dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, démontrant une fois de plus que nos partenariats stratégiques en Egypte font progresser le portefeuille d’investissements à forte valeur ajoutée du groupe », a déclaré le directeur général de l’opérateur portuaire émirati, Mohamed Juma Al-Shamisi.

AD Ports a d’autre part indiqué avoir signé deux accords avec les autorités portuaires égyptiennes pour développer deux terminaux de ciment à Al Arish Port et West Port-Saïd Port, pour un investissement de 33 millions de dollars.

Quatre autres accords ont été par ailleurs signés entre les deux parties pour élargir l’accès du groupe AD Ports aux terminaux polyvalents, aux routes de croisière et aux infrastructures logistiques dans les ports égyptiens de Safaga, Ain Sokhna, Port-Saïd, Hurghada, Charm el-Cheikh et El-Arish.

Agence Ecofin

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. สมัครสมาชิก สล็อตแตกดี แบบจัดเต็มไปกับ เว็บพนันได้ที่ LSM99 - ... [Trackback] [...] Read More Information here to that Topic: africasupplychainmag.com/egypte-abu-dhabi-ports-va-investir-200-millions-dans-le-developpement-du-port-polyvalent-de-safaga/ [...]
  2. RICH88 ทดลองเล่นสล็อตออนไลน์ - ... [Trackback] [...] Find More Info here to that Topic: africasupplychainmag.com/egypte-abu-dhabi-ports-va-investir-200-millions-dans-le-developpement-du-port-polyvalent-de-safaga/ [...]
  3. พัดลมหลังคา - ... [Trackback] [...] Here you can find 52388 more Information on that Topic: africasupplychainmag.com/egypte-abu-dhabi-ports-va-investir-200-millions-dans-le-developpement-du-port-polyvalent-de-safaga/ [...]

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!