#EarthDay : Deutsche Post DHL Group investira environ 7 milliards d’euros dans une logistique climatiquement neutre
Par Ibrahima DIALLO
23 avril 2022 / 11:44

La plus grande entreprise logistique du monde a décidé d’investir 7 milliards d’euros dans une logistique climatiquement neutre d’ici 2030. Une démarche en phase avec sa devise qui est d’investir dans la planète.

Selon Franck Appel 3e et CEO Deutsche Post DHL Group2, le défi le plus important à long terme de la société reste la lutte contre le réchauffement climatique. « Cela nous est rappelé aujourd’hui, sur #EarthDay, et sa devise cette année « Investir dans notre planète ». C’est exactement ce que fait Deutsche Post DHL Group et nous investirons quelque 7 milliards d’euros dans une logistique climatiquement neutre d’ici 2030 » at-il annoncé via sa page LinkedIn.

Deutsche Post DHL Group étant la plus grande entreprise de logistique au monde «  cela signifie pour lui l’importance de se  sentir responsable de la promotion de la durabilité. Mais signifie également que le groupe dispose de la taille et la portée nécessaire pour apporter de réels changements dans ce secteur et au-delà même ».

Et pour ce faire, Deutsche Post DHL Group a besoin d’un cadre politique approprié qui crée des incitations pour des pratiques commerciales plus durables, favorisant les technologies propres et leur montée en puissance du marché, et tout en mettant un prix approprié sur les pratiques qui nuisent à l’environnement et au climat.

« Nous avons besoin de promouvoir les carburants synthétiques, d’encourager les infrastructures durables pour l’électromobilité et d’imposer un prix approprié aux émissions de CO2. Ces choses nécessiteront des investissements massifs et un cadre réglementaire clair » a fait savoir Franck Appel.

Il explique par ailleurs que Chez Deutsche Post DHL, de nombreuses mesures, grandes et petites, sont prises pour protéger l’environnement : « DHL Express a jeté les bases d’une aviation sans émissions en commandant douze avions électriques.

Cependant, afin de générer un impact immédiat sur le fret aérien, nous avons déjà obtenu plus de 830 millions de litres de carburant d’aviation durable (SAF) aujourd’hui à long terme grâce à des partenariats de coopération » a t-il dit.

Poursuivant ses propos il déclare que « ce montant est suffisant pour exploiter quelque 1 000 vols par an entre nos deux grands hubs de Leipzig en Allemagne et de Cincinnati aux États-Unis entièrement avec du biokérosène pendant 12 ans ».

Concernant la réduction des émissions de CO2 sur la route, il annonce que le groupe élargit sa flotte de véhicules électriques dans le monde entier de l’Amérique du sud à l’Europe de l’Est et prévoit de convertir au moins 60% de sa flotte de livraison à l’énergie électrique d’ici 2030.

Et dans le secteur de la logistique contractuelle, Deutsche Post DHL va mettre en œuvre des solutions générales et sectorielles, telles que l’équipement de panneaux solaires de camions frigorifiques pour le transport alimentaire.

L’énergie générée pendant la conduite diminue la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 jusqu’à une tonne métrique par véhicule et par an.

Grâce à l’intelligence artificielle, les itinéraires de livraison seront améliorés en fonction de critères de durabilité, tels que la disponibilité de stations-service GNL.

La part des colis transportés seront augmentées par chemin de fer en Allemagne de 6 actuellement à 20 % à l’avenir. Ces efforts génèrent déjà des économies de quelque 1 000 tonnes métriques de CO2 par mois.

L’objectif d’entreprise (Connecter les gens, améliorer les vies)  est une autre confirmation claire de son engagement à investir dans la création de valeur durable » a fait savoir Franck Appel.

À son avis, « l’entreprise ne peut atteindre un succès durable que si nous faisons du bien aux investisseurs, à la société et à l’environnement – tout en même temps ». « Avec notre feuille de route ESG, nous voulons faire de chaque jour un Jour de la Terre, et nous devons le faire pour sauver notre planète » conclu Franc Appel.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!