Le Port Autonome de Cotonou (PAC) a organisé la première édition des Journées Portuaires de l’Hinterland les 9 et 10 mai 2023 à Niamey au Niger. L’événement était soutenu par la Communauté portuaire Bénin-Niger et visait à réunir les communautés portuaires du Bénin et du Niger, ainsi que les acteurs économiques de la région de l’arrière-pays, pour discuter des moyens de renforcer les liens commerciaux et de trouver des solutions adéquates aux différents défis rencontrés. dans le commerce transfrontalier.
Le thème de l’événement était « Le commerce transfrontalier face à la compétitivité portuaire », qui a mis en exergue les enjeux liés à la compétitivité du Port de Cotonou et son impact sur le commerce transfrontalier. Les participants ont eu l’occasion d’assister à des panels, des conférences, des tables rondes et d’autres événements au cours des deux jours d’activités. Les organisateurs de l’événement espéraient que ces échanges permettraient de trouver des solutions pour améliorer la compétitivité portuaire et renforcer les échanges dans la région.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours de Joris Thys, Directeur Général du Port de Cotonou, et celui d’Ousman Mahaman, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger.
Thys a rappelé l’engagement de l’institution portuaire dans la modernisation et la réforme de ses activités depuis cinq ans, visant à offrir des services plus compétitifs et adaptés aux besoins des partenaires de l’arrière-pays tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Il a également encouragé les acteurs économiques nigériens à travailler étroitement avec le port de Cotonou pour favoriser son développement.
Mahamane Rabiou, Directeur des Transports Ferroviaires et Fluviaux, a ouvert la première édition des Journées Portuaires de l’Hinterland en souhaitant que cet événement permette aux pays de l’hinterland de saisir de nouvelles opportunités d’affaires avec le Bénin.
Le Niger a exprimé sa satisfaction des services offerts par le Port Autonome de Cotonou, un représentant du Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger déclarant que « Le Port Autonome de Cotonou est la plateforme commerciale la plus compétitive pour le Niger. Par exemple , le poste frontalier Bénin-Niger est l’un des plus fréquentés, avec un trafic journalier estimé à plus de 1 000 véhicules »
Au cours de l’événement, un panel d’experts a débattu des axes stratégiques souhaités par le Gouvernement du Bénin en matière de commerce transfrontalier et de leur impact sur la compétitivité du Port de Cotonou. Les panélistes ont expliqué le rôle central du Guichet Unique du Commerce Extérieur du Bénin (GUCE BENIN), mis en place par Webb Fontaine, pour la dématérialisation de toutes les opérations d’importation, d’exportation et de transit ainsi que le paiement électronique (solution déployée par Paylican).
Les Journées Portuaires de l’Hinterland ont été l’occasion pour le Port Autonome de Cotonou de consolider ses relations avec les partenaires des pays de l’hinterland. Après cette première édition, les participants espéraient voir un impact positif sur le commerce. Un participant a déclaré que « voir le Port Autonome de Cotonou se déplacer vers les pays de l’hinterland est d’abord une belle initiative, être à l’écoute de ses partenaires. Nous espérons voir un impact positif sur nos échanges ».
En conclusion, la première édition des Journées Portuaires de l’Hinterland à Niamey, au Niger, a été un succès, réunissant les communautés portuaires du Bénin et du Niger, ainsi que les acteurs économiques de la région de l’Hinterland, pour discuter des moyens de renforcer les liens commerciaux et de trouver des des solutions aux différents défis rencontrés dans le commerce transfrontalier.
L’événement a fourni une plate-forme au port de Cotonou pour montrer son engagement en faveur de la modernisation et de la réforme, et pour encourager une collaboration plus étroite avec les acteurs économiques de la région.
Igor Noé, Correspond Bénin
0 commentaires