DP World prévoit une nouvelle capacité de manutention de conteneurs de 3 millions d’EVP d’ici fin 2023
Par Ibrahima DIALLO
15 août 2023 / 11:55

DP World prévoit d’ajouter environ 3 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) de nouvelle capacité de manutention de conteneurs d’ici la fin de l’année, ajoutant ainsi l’infrastructure et la capacité indispensables pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Le facilitateur du commerce mondial gère actuellement environ 9% de la capacité de manutention mondiale, ce qui le place parmi les cinq premiers opérateurs portuaires mondiaux. Les expansions porteront sa capacité brute totale à 93,6 millions d’EVP, contribuant ainsi à répondre à la demande croissante sur les principaux marchés commerciaux.

Des expansions clés seront réalisées cette année à Caucedo (République dominicaine), y compris 1,2 million d’EVP supplémentaires, Yarimca (Türkiye) projeté 579 000 EVP supplémentaires, Sokhna (Égypte) ajoutant 500 000 EVP, Djeddah (Arabie saoudite) avec 200 000 EVP supplémentaires, entre autres marchés clés.

Les conseillers en chaîne d’approvisionnement, Drewry, prévoient que le débit mondial de conteneurs atteindra 932 millions d’EVP d’ici 2025, contre 858 millions d’EVP en 2021.

Les plans d’expansion de la capacité de l’entreprise arrivent à un moment crucial avec l’inflation, l’augmentation du coût de la vie et les incertitudes géopolitiques qui suscitent des inquiétudes quant au commerce mondial et alimentent la demande de solutions de chaîne d’approvisionnement plus rapides et plus résilientes.

Selon le récent rapport Trade in Transition 2023 de DP World, les entreprises continuent de donner la priorité à la croissance par l’expansion du marché, citant les principaux moteurs de la croissance des exportations en 2023 comme étant la demande croissante et l’expansion des opérations sur de nouveaux marchés.

Le rapport a également révélé que l’utilisation de la technologie était la principale raison pour laquelle les dirigeants restent optimistes quant au commerce mondial.

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World, a déclaré : « Nous sommes déterminés à investir dans nos infrastructures pour répondre à la demande croissante de commerce.

« Ces ajouts de capacité renforceront davantage notre position en tant que fournisseur mondial de solutions de chaîne d’approvisionnement de premier plan reliant les économies, les entreprises et les consommateurs du monde entier. »

Tiemen Meester, COO Ports & Terminals, DP World, a déclaré : « Nous devons adopter une vision à plus long terme de l’économie mondiale, en examinant comment la demande va changer et comment nous pouvons y répondre de la manière la plus efficace. Notre objectif à moyen terme est d’atteindre 100 millions d’EVP par an, sous réserve de la demande. »

La numérisation, la mise en œuvre de nouvelles technologies et de systèmes d’exploitation de terminaux modernes constituent un autre domaine prioritaire qui augmentera encore la capacité en automatisant et en rationalisant les opérations dans chaque port, permettant ainsi un flux commercial plus important et des processus plus efficaces pour les clients.

En introduisant des équipements automatisés et des méthodes de travail plus intelligentes, DP World prévoit d’augmenter considérablement sa capacité de manutention au sein d’une même empreinte physique.

De plus, les équipements automatiques alimentés à l’électricité remplacent les équipements fonctionnant aux combustibles fossiles, réduisant ainsi considérablement les émissions de CO2 de DP World et de ses clients.

En mars, DP World a annoncé la première utilisation commerciale de son système révolutionnaire de stockage à hauts rayonnages BOXBAY au terminal de Pusan Newport Corporation (PNC) en Corée du Sud.

DP World détient une participation de 66 % dans PNC, qui exploite l’un des terminaux à conteneurs les plus performants d’Asie avec une capacité de 5,3 millions d’EVP. L’ajout de la technologie de BOXBAY permettra à PNC d’augmenter encore son efficacité.

DP World devrait également commencer ses opérations au nouveau terminal à conteneurs (BNCT) de Belawan (BNCT) indonésien de 600 000 EVP dans le nord de Sumatra d’ici la fin de l’année.

DP World s’efforcera d’augmenter la capacité du BNCT à 1,4 million d’EVP et d’attirer davantage d’escales directes, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des ports pivots régionaux et renforçant sa position en tant que porte d’entrée commerciale et logistique majeure dans le détroit de Malacca, une route maritime majeure.

En février, DP World a remporté une concession majeure pour développer, exploiter et entretenir le méga-terminal à conteneurs Tuna-Tekra au port de Deendayal, sur la côte ouest de l’Inde.

Une fois terminé, le terminal comprendra un poste d’amarrage de 1 100 mètres et traitera 2,19 millions d’EVP / an, contribuant ainsi à débloquer la croissance future du trafic de conteneurs en Inde, répondant aux exportations et aux importations du nord, de l’ouest et du centre de l’Inde, réduisant les coûts logistiques et améliorant l’efficacité des chaînes d’approvisionnement.

TLME News Service

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte