Le groupe émirati de la logistique DP World inaugure un service maritime decarbonné entre le Maroc et l’Europe. Cette initiative présentée comme une alternative durable au transport routier promet une réduction de 70% des émissions de CO2.
DP World, le géant émirati de la logistique, lance un service maritime dédié au transport de produits frais marocains vers l’Europe et le Royaume-Uni. Cet axe routier a pour but de réduire à 70% les émissions de carbone tout en offrant une solution plus fiable pour les exportations agricoles. Le groupe mise sur des technologies de pointe comme des conteneurs sous température contrôlée pour garantir la qualité des marchandises durant le trajet.
Le vice-président mondial de l’ingénierie chez DP World, Kai Olschner a dit à cet : « Nos solutions de transport sous température contrôlée, alliant couvertures thermiques, glace sèche et conteneurs actifs, garantissent la stabilité des marchandises tout au long de leur acheminement. »
Cette approche répond aux défis posés par les aléas climatiques et les ruptures de stocks observées au cours des crises récentes, renforçant ainsi la résilience des échanges commerciaux.
Cette transition vers le maritime est un grand avantage dans le sens où elle permet de contourner les congestions routières, les contrôles douaniers prolongés et les risques liés aux perturbations géopolitiques. Pour maximiser l’efficacité, DP World compte sur sa plateforme numérique Cargoes, qui centralise le suivi des expéditions, simplifie les formalités administratives et optimise les opérations portuaires. Cet outil contribue à la fluidité des échanges entre le Maroc et l’extérieur.
DP World, au-delà de cette initiative, s’engage dans des programmes internationaux comme Move to -15 degré C dont le but est de réduire l’empreinte énergétique de la chaîne du froid en ajustant les températures de stockage. Parallèlement, le groupe étend son réseau logistique en Afrique de l’Ouest, notamment via l’extension du port de Dakar, pour consolider les liaisons entre l’Afrique et l’Europe.
0 commentaires