DP World et APM Terminals ont annoncé aujourd’hui une initiative visant à accélérer la décarbonisation des terminaux du monde entier grâce à l’électrification généralisée des équipements de manutention de conteneurs (CHE).
L’initiative s’appuie sur des recherches montrant que le point de basculement de l’éducation électrique à batterie peut être atteint au cours des 2 à 8 prochaines années avec les bonnes actions de la part des parties prenantes de l’industrie.
Les résultats de la recherche et la feuille de route pour l’électrification de CHE font l’objet d’un livre blanc de l’industrie, actuellement approuvé par Eurogate, le port de Kalundborg et le Smart Freight Centre.
Le CHE est un catalyseur essentiel des opérations portuaires et est utilisé pour déplacer les conteneurs à bord et hors des navires à travers les 940 ports à conteneurs du monde. En 2020, la flotte mondiale de CHE a permis le transport de 815 millions d’EVP, pour une valeur totale de 8,1 billions de dollars.
Estimée entre 100 000 et 120 000 unités, la flotte mondiale de CHE est responsable de 10 à 15 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an (scope 1 et scope 2). Des recherches ont montré que les défis qui entravent l’adoption de l’ECS électrique à batterie peuvent être en grande partie surmontés.
Un point d’inflexion pour que l’HE électrique à batterie remplace l’HE diesel en tant qu’option la plus abordable, attrayante et accessible peut se produire au cours des 2 à 8 prochaines années, à condition que les parties prenantes de l’industrie agissent maintenant.
Le livre blanc identifie les leviers clés et les mesures connexes qui peuvent être prises par les acteurs de la chaîne de valeur, y compris les opérateurs de terminaux, les équipementiers, les autorités portuaires, les entités gouvernementales affiliées et les opérateurs de lignes maritimes.
Keith Svendsen, PDG d’APM Terminals, a déclaré : « Permettez-moi d’être clair, nous devons accélérer notre travail de décarbonisation, et nous devons le faire maintenant. Je suis heureux de dire que les recherches que nous avons menées par l’intermédiaire de Systemiq et de ZEnMo confirment fermement qu’un point de basculement pour l’électrification du [CHE] est à portée de main au cours de cette décennie.
« Nous appelons maintenant à l’action pour que l’ensemble de l’écosystème portuaire accélère vers cette étape. Il est important pour nous d’être solidaires, de poser des gestes concrets avec plusieurs partenaires de l’industrie pour que cela se produise.
Tiemen Meester, directeur de l’exploitation des ports et terminaux de DP World, a déclaré : « L’équipement électrique à batterie dans les ports est un moyen réaliste, réalisable et abordable de réduire considérablement les émissions de carbone.
« Tout au long de ma carrière, j’ai vu de nombreux acteurs de l’industrie parler de diverses méthodes pour atteindre la neutralité carbone, mais je n’ai jamais été aussi convaincu par la capacité d’une tactique à accélérer la décarbonisation. J’espère sincèrement que les conclusions du livre blanc pourront être utilisées par l’ensemble de l’industrie pour galvaniser un véritable changement avec les ECH électriques.
La recherche mentionnée prévoit un certain nombre de mesures qui peuvent être prises pour atteindre un point de basculement, notamment en rendant obligatoire l’exploitation à zéro émission dans le cadre de nouvelles concessions dans les ports, et en travaillant ensemble pour augmenter la demande des exploitants de terminaux et des fabricants d’équipements.
En outre, les fournisseurs peuvent travailler au développement de leurs chaînes d’approvisionnement et à la standardisation de certains composants, avec le soutien des opérateurs de terminaux.
Sahar Rashidbeigi, responsable mondiale de la décarbonisation chez APM Terminals, a déclaré : « Essentiellement, ce que nous voulons, c’est offrir un lieu de travail plus sain, plus propre et plus efficace aux milliers de personnes qui travaillent dans les terminaux et vivent dans les communautés qui les entourent.
« Et bien que l’électrification de l’équipement de manutention des conteneurs ne soit qu’une pièce du casse-tête, nous pensons qu’il s’agit d’une pièce qui peut être traitée relativement plus facilement et plus rapidement que d’autres si nous travaillons ensemble et évitons une complexité inutile. »
APM Terminals et DP World encouragent leurs pairs de l’industrie à examiner la recherche et à soutenir ses objectifs. Dans une prochaine étape, les partenaires se préparent à mobiliser la collaboration à l’échelle de l’industrie autour de l’électrification de CHE et des opérations portuaires zéro émission.
TLME
0 commentaires