DP World collabore avec Mota-Engil pour son projet de port en eau profonde en RDC
Par redaction
21 mars 2025 / 10:40

DP World, leader mondial dans la gestion portuaire et logistique, poursuit activement son projet de port en eau profonde à Banana, en République Démocratique du Congo. Cette alternative au port de Matadi est une étape clé vers le renforcement des perspectives économiques et logistiques du pays.

DP World, géant mondial du commerce et de la logistique, a porté son choix sur Mota-Engil, une société de construction pour mener son projet de port en eau profonde à Banana, en République Démocratique du Congo (RDC).

Le port de Banana, situé sur la côte atlantique, va désormais pouvoir accueillir des navires de grande taille. Il va comprendre 2 phases. Une première phase avec un quai de 600 mètres et une capacité de manutention de 450000 EVP par an et une zone de stockage de 30 hectares. La deuxième phase de cette infrastructure va prolonger le mur de quai de plus de 2 kilomètres.

Ce projet s’inscrit dans une vision plus élargie de développement économique et de diversification pour la RDC. En attirant des investissements étrangers et en créant des emplois locaux, le port de Banana contribuera à renforcer l’économie congolaise. De plus, il favorisera une meilleure intégration régionale à travers une facilitation des échanges avec les pays voisins qui n’ont pas accès à la mer.

DP World collabore étroitement avec le gouvernement congolais et Mota-Engil une société d’ingénierie et de construction, British International Investment (BII), institution financière de développement et investisseur d’impact du Royaume-Uni et d’autres partenaires pour dérouler ce projet.

Les prochaines étapes incluent des études techniques approfondies et la finalisation des accords financiers. Une fois achevé, le port de Banana marquera une étape majeure dans le développement des infrastructures de la RDC, ouvrant de nouvelles perspectives pour son économie et son commerce international.

Sultan Ahmed bin Sulayem, président-directeur général du groupe DP World , a souligné l’importance stratégique de ce projet : « Le port de Banana est un projet transformateur qui transformera le paysage commercial et logistique de la République démocratique du Congo.

En nous associant à Mota-Engil, nous garantissons que cette infrastructure de classe mondiale sera construite selon les normes les plus strictes, favorisant ainsi la croissance économique et créant de nouvelles opportunités pour la population congolaise.

DP World reste déterminé à construire un port de classe mondiale qui renforce l’autonomie de la population de la RDC. Ce projet transformera le commerce, créera des emplois et renforcera l’économie du pays pour les générations à venir. »

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte