DHL Supply Chain et Aramco lancent ASMO
Par Ibrahima DIALLO
6 février 2024 / 10:23

Aramco et DHL Supply Chain ont formé une coentreprise, ASMO (Advanced Supply Management Operations) ; un nouveau centre de services d’approvisionnement et de logistique en Arabie saoudite.

Salem Al Huraish, président d’ASMO, a commenté : « Nous avons créé ASMO, avec la vision d’établir des solutions durables aux défis de la chaîne d’approvisionnement moderne auxquels nous sommes tous confrontés.

« En formant cette alliance stratégiquement puissante, qui exploite l’écosystème énergétique d’Aramco et l’expertise logistique de DHL, nous avons l’intention de créer de la valeur en améliorant l’efficacité et la fiabilité des approvisionnements, en les rendant moins vulnérables aux perturbations, tout en nous concentrant sur la durabilité et la réduction des émissions de carbone. »

Wail Al Jaafari, vice-président exécutif des services techniques d’Aramco, a déclaré : « C’est un grand jour pour Aramco, pour DHL et pour tous ceux qui travaillent à construire un avenir meilleur pour notre région.

« Nous lançons ASMO avec la vision ambitieuse de devenir un leader du marché en Arabie saoudite et dans l’ensemble de la région MENA, offrant des services de chaîne d’approvisionnement complets et de bout en bout de classe mondiale qui créeraient de la valeur pour ses clients et amélioreraient la résilience de leur chaîne d’approvisionnement.

« L’ASMO travaillera non seulement à faire progresser les intérêts économiques d’Aramco et de DHL, mais elle prévoit également de contribuer à accélérer la croissance dans le secteur industriel de l’Arabie saoudite et de la région MENA, tout en soutenant la vision du Royaume à l’horizon 2030 de devenir une plaque tournante logistique mondiale. »

Oscar de Bok, PDG de DHL Supply Chain, a souligné le pouvoir de transformation de la joint-venture : « En unissant l’expertise de DHL Supply Chain et d’Aramco dans cette nouvelle joint-venture, nous visons à nous libérer des contraintes traditionnelles d’approvisionnement et de logistique, en répondant à l’évolution de la dynamique des chaînes d’approvisionnement mondiales.

« ASMO est le premier hub de la région à offrir une offre complète et intégrée de services de chaîne d’approvisionnement de bout en bout aux entreprises des secteurs de l’énergie, de la chimie et de l’industrie.

« L’ASMO prévoit de redéfinir la façon dont ces entreprises achèteront, stockeront et transporteront des biens et des services à l’intérieur, à destination et en provenance de l’Arabie saoudite et de la région MENA au sens large, dans le but de réaliser des gains d’efficacité, des économies de coûts et des économies d’échelle. »

L’ASMO est envisagée pour répondre à la demande croissante de services de chaîne d’approvisionnement plus durables et plus efficaces en Arabie saoudite, tout en reflétant le potentiel de marché croissant de la région en tant que porte d’entrée du commerce mondial pour les secteurs de l’énergie, de la chimie et de l’industrie.

Les technologies numériques sont fondamentales pour l’ASMO, qui prévoit d’intégrer les progrès de l’automatisation et de la robotique collaborative, de l’intelligence artificielle (IA), de l’analyse de données et de la blockchain.

Dans un monde confronté à des pénuries d’approvisionnement, à des perturbations logistiques et à la hausse des coûts, ASMO est sur le point de devenir une plaque tournante régionale de la chaîne d’approvisionnement, couvrant les services de la chaîne d’approvisionnement, de l’approvisionnement à la logistique, en passant par l’entreposage et même une place de marché électronique B2B pour les clients.

La durabilité sera un principe fondamental. Les mesures mises en œuvre par l’ASMO dans l’ensemble des opérations de la chaîne d’approvisionnement visent à faire progresser les pratiques circulaires dans l’économie.

ASMO vise à améliorer l’efficacité tout au long de la chaîne d’approvisionnement tout en réalisant des économies, son approche générant de la valeur pour les clients ainsi que pour l’Arabie saoudite.

La combinaison de l’expertise d’Aramco en matière d’approvisionnement et de la chaîne d’approvisionnement de DHL permet potentiellement à ASMO d’offrir le coût d’approvisionnement le plus bas, ce qui permet la croissance des secteurs de l’énergie, de la chimie et de l’industrie. Il mettra en relation les fournisseurs et les clients grâce à son modèle de courtage, ce qui réduira le besoin de détention de stocks et réduira les coûts.

En réalisant des économies de coûts grâce à l’optimisation des achats, de la logistique et des stocks, ASMO vise à améliorer les niveaux de service dans la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement, permettant aux clients de se concentrer sur les activités principales de l’entreprise en allégeant les charges opérationnelles.

TLME

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!