DHL Freight inaugure à Marseille une agence tournée sur la Tunisie
Par Ibrahima DIALLO
19 octobre 2022 / 10:24

Achevée en mai, inaugurée en octobre 2022, la nouvelle agence phocéenne de DHL Freight a été présentée à la clientèle au terme d’un investissement global de 4 M€. Vouée aux opérations de cross-docking, la plate-forme de 3 600 m2 réceptionne chaque jour des flux domestiques et des marchandises en provenance et à destination de la Tunisie, un marché florissant qui représente 30 % des flux de l’agence.

A dix minutes du port et de la ville de Marseille, DHL Freight a inauguré le 17 octobre sa nouvelle agence. Pas plus spacieuse que le site historique de Vitrolles les Estroublans, 3 600 m2, l’agence des Pennes Mirabeau se veut plus fonctionnelle avec 35 quais alignés sur les deux façades du bâtiment.

Des quais dédiés aux vagues d’arrivées et de départs des poids lourds dans la journée et surtout plus respectueuse de l’environnement.

Des développements sur la Tunisie

Cette 16ème agence du réseau national du commissionnaire en douane et de transport et spécialiste de l’affrètement routier ne stocke pas mais propose de la consolidation et déconsolidation des expéditions en camion partiel. Temps passé à quai ? Une poignée d’heures tout au plus.

“L’agence de Marseille est tournée vers les flux domestiques (Lyon, Paris, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Marne La Vallée) connaît des développements encourageants sur la Tunisie qui représente 30 % de l’activité de l’agence et nous desservons le Maroc depuis notre hub de Lyon et depuis l’Espagne”, a souligné Claude Brigand, président de DHL Freight France devant un parterre de 140 invités.

Macopharma, Dectahlon, Sagemcom, Eurocycles… dans les remorques

Parmi eux, des clients positionnés sur les flux entre la France et la Tunisie à l’image de Sagemcom fabricant français de box, de décodeurs, de compteurs d’eau, de gaz, d’électricité dont le fameux Linky. “Nous possédons six usines en propre dans le monde dont deux en Tunisie à Ezzahra et à Ben Arous.

Nos approvisionnements arrivent d’Asie et d’Europe, ils sont regroupés à Marseille avant d’être expédiés en remorques sur la Tunisie. Par la suite les produits finis produits en Tunisie remontent vers les clients en France et en Europe. Chaque semaine, nous avons un flux de plus d’une vingtaine de remorques dans chaque sens”, précise Emmanuel Fleury, Directeur logistique groupe de Sagemcom.

Des remorques flanquées du logo d’AST mais pilotées par DHL Freight France. Fondateur et président d’Avenir Service Transport (AST), Mohammed Salah, Tarchalla, se trouve à la tête d’un parc de 200 remorques, 20 porte-conteneurs et 35 tracteurs.

“Nous comptons parmi nos clients, le groupe Macopharma, spécialiste des transfusions, Sagemcom, Eurocycles fabricant de vélos pour Intersport, Decathlon. Nous effectuons 5 000 passages de remorques sur les navires de Cotunav chaque année.

Actuellement, les flux Nord-Sud ont diminué, en raison de la baisse de la consommation en Tunisie. Beaucoup de remorques reviennent à vide. Nous sommes très intéressés par le report modal en raison de la flambée des prix du carburant, du manque de conducteur et de la pénurie de tracteurs.

Certains chargeurs nous le demandent expressément, c’est la raison pour laquelle nous allons investir dans l’achat d’une centaine de caisse mobiles qui seront livrées mi 2023 pour desservir l’Allemagne, la France et la Belgique”,

Annonce Mohammed Salah, Tarchalla. En 2022, DHL Freight Europe prévoit de dépasser son objectif de 5 milliards d’euros dont 300 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la France.

NATHALIE BUREAU DU COLOMBIER

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!