DHL Express associe deux agences à Lesquin dans le nord
Par Ibrahima DIALLO
20 mai 2022 / 13:27

Devant faire face à une hausse des livraisons de colis de 8 % dans le Nord-Pas-de-Calais, DHL Express a procédé à l’ouverture de sa nouvelle agence de Lesquin (59) qui dispose de 7 000 m² de surfaces logistiques.

Afin de regrouper ses deux agences lilloises Fretin et Noyelles-Godault sur le même site, à Lesquin, DHL Express, division du groupe DHL consacrée au transport express, investit 18 millions d’euros dans le Nord de la France. La nouvelle plateforme qui est trois fois plus grande que celle de Fretin possède une surface d’entrepôt de 7 000 m² et est chargée de couvrir les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France précise : « nous devons répondre à la forte croissance du nombre de colis transportés dans la région, de l’ordre de +8 % en 2021, par rapport à 2020 ».

Il ajoute « qu’en investissant 18 millions d’euros dans ce nouveau site, nous bénéficions d’outils aux performances renforcées pour améliorer la qualité de service proposée à nos clients ainsi que le confort de travail des équipes ». Fort d’une centaine de collaborateurs, la nouvelle agence de Lesquin qui compte une centaine de collaborateurs traite un volume de 6 000 colis par jour.

Elle pourrait absorber de nouvelles hausses de flux en 2022 et pour les prochaines années grâce à des équipements de pointe : une chaîne de tri entièrement automatisée, un système de chargement/déchargement directement depuis les camions (offrant un gain de temps d’une heure), et des scans Wi-Fi 3D pour l’identification des colis en temps réel. Une dizaine de nouveaux postes seront créés dans le courant de l’année.

Une collaboration avec CitéLiv pour une livraison verte

Philippe Prétat souligne que « grâce au dispositif “vert” que nous mettons en place, l’agence DHL Express de Lesquin s’inscrit dans l’objectif que s’est fixé DHL Express France, visant à assurer 70 % de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025 ».

La nouvelle agence qui dispose de huit utilitaires électriques a conclu un partenariat avec CitéLiv, un spécialiste local de la livraison verte, dont la mission est de livrer le centre-ville de Lille avec des véhicules zéro émission (triporteurs).

Il faut rappeler qu’en 2021, 200 000 colis ont été livré par DHL Express de manière écologique dans le Nord-Pas-de Calais, et a prévu d’en livrer 250 000 cette année. Il est fort probable que leur accord s’étende à d’autres villes françaises d’ici fin 2022 selon les deux partenaires.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!