Dans le cadre d’un partenariat stratégique, DHL et CATL (industriel chinois) combinent logistique intelligente et technologies énergétiques. Le but est d’optimiser les infrastructures, d’électrifier les flottes et de renforcer l’économie circulaire des batteries.
Le géant mondial de la logistique, DHL, et le leader chinois des batteries lithium-ion, CATL ont acté une collaboration ambitieuse. Le but est de transformer la chaîne d’approvisionnement vers une logistique neutre en carbone d’ici à 2050.
Un accord signé en 2024 qui prévoit l’intégration de solutions énergétiques innovantes dans l’univers de la logistique de DHL avec une électrification élargie de ses flottes. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en encourageant l’usage d’énergie renouvelable pour respecter les engagements en faveur du climat.
DHL va bénéficier de systèmes de stockage d’énergie à refroidissement liquide et des plateformes de gestions énergétiques venant de CATL. Ces outils seront capables de s’intégrer à des réseaux d’échanges de batteries et de recharge ultra-rapide.
Ces technologies représentent une réduction en termes d’utilisation d’électricité estimée à 8 074 tonnes de CO2./an en remplaçant les véhicules thermiques. En parallèle, DHL va fournir une prestation logistique à CATL. Il devra sur son réseau mondial de centres d’excellence pour véhicules électriques pour développer des solutions à grande portée.
Ce partenariat inclut l’électrification continue des camionnettes et camions de DHL pour atteindre 30 000 véhicules électriques d’ici à 2030. CATL va explorer le recyclage des batteries et leur gestion en fin de vie. Ce qui va renforcer l’économie circulaire dans le secteur.
Ces innovations seront réalisées par des collaborations sur de nouveaux modèles de véhicules électriques et l’utilisation de carburants d’aviation durable. Au-delà des infrastructures, cette collaboration vise à mobiliser les acteurs clés pour une logistique décarbonée.
0 commentaires