Deux nouveaux sites, dont un dédié e-commerce confiés à GXO par Carrefour
Par Ibrahima DIALLO
22 avril 2022 / 12:37

Les opérations sur deux entrepôts de Carrefour España, à Málaga et Getafe, au sud de Madrid sont confiées à GXO Logistics. Ces deux externalisations portent à sept le nombre de sites logistiques prestés au 3PL, principal partenaire de l’enseigne dans le pays, avec un total de 270 000 m² (dont plus de 50 000 liés à ces deux prestations, qui ont occasionné le transfert de 220 collaborateurs).

Il faut souligner que le site de Getafe se distingue à plusieurs titres. D’un côté, il s’agit de la 1ère plateforme dédiée au e-commerce alimentaire de Carrefour en Espagne, inaugurée début mars par Alexandre Bompard, le Pdg du groupe.

Comme en France, elle illustre une des modalités adoptées par l’enseigne pour concrétiser ses ambitions de leader du digital retail aux côtés de 10 espaces consacrés aux commandes en ligne déjà aménagées au sein d’hypermarchés, et du principe de préparation en rayon déployé dans une soixantaine de magasins.

D’un autre côté, le site relève en fait de Salvesen Logística, un acteur né en 1996 d’une co-entreprise entre Danone et le 3PL Christian Salvesen (ce dernier passé ensuite dans le giron de Norbert Dentressangle, XPO… et aujourd’hui GXO).

Ce spécialiste des opérations en température contrôlée est responsable de la gestion du site de Getafe et sa problématique multi-températures, permettant à Carrefour de proposer sur l’agglomération madrilène un assortiment de près de 17 000 références (y compris des produits frais issus de différents ateliers de boucherie, poissonnerie ou boulangerie).

Le site bénéficie en outre de plusieurs nouveautés en matière de planification des commandes, de gestion des offres, ou d’emballages optimisés par le biais des algorithmes permettant ensuite d’optimiser les moyens de livraison du dernier km.

On précisera également un aspect convoyage confié au groupe Ciuch, dans le droit fil d’une collaboration nouée avec Carrefour en Belgique. De son côté GXO fait valoir le large panel de solutions déjà déployées en Espagne au service du distributeur, en citant du picking robotisé ou des technologies de scan permettant de gagner en bénéfice et en crédibilité.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!