Décarbonation de sa logistique : Renault aurait dépassé son objectif
Par Ibrahima DIALLO
8 août 2022 / 19:20

Le groupe Renault aurait réussi à réduire environ  7 % ses émissions carbones liées aux transports de ses marchandises en Europe depuis 2018. Et cela, grâce aux travaux de sa direction supply chain en termes de multimodalité, d’optimisation du taux de chargement et de réduction du kilométrage

Le groupe Renault aurait diminué son empreinte carbone liée aux transports de marchandises en Europe de 6,9 % entre 2018 et 2021. De ce fait, la direction supply chain de Renault a ainsi dépassé l’objectif de décarbonation de sa logistique initialement fixé à – 5,3 %.

Elle s’est par ailleurs engagée à faire baisser de 30 % l’empreinte carbone par véhicule dans le monde, d’ici 2030. Rappelons que  le groupe Renault espère atteindre la neutralité carbone en Europe en 2040 et dans le monde d’ici 2050.

Fret 21 a validé les résultats du constructeur. Parmi ses adhérents, ce dispositif compte en effet le groupe Renault depuis 2015. Fret 21 réunit des acteurs du transport et de la logistique. Piloté par l’Ademe et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), il vise à réduire l’impact environnemental des transports.

Florence Ughetto, experte développement durable et logistique, supply chain de Renault Group q déclaré : « depuis plus de dix ans, nous travaillons à identifier des solutions pour réduire l’empreinte environnementale de nos flux d’approvisionnement. Nous avons ainsi dépassé nos objectifs de réduction d’émissions de CO2 pour la deuxième fois consécutive ». Depuis son adhésion à Fret 21, le groupe Renault aurait réduit ses émissions de CO2 liées à sa logistique en Europe de 15 %. Depuis son adhésion à Fret 21.

Distance, chargement, emballages : paramètres de décarbonation

La direction supply chain de Renault travaille avec les transporteurs sur la multimodalité de manière concrète. Elle a haussé les flux en ferroviaire par rapport au transport par camions. L’utilisation de trains à la place de camions entre l’Europe de l’Est et la France aurait notamment permis d’éviter l’émission de 2 600 tonnes de CO2.

Cette direction travaille aussi sur la baisse des kilomètres parcourus par mètre cube. Elle a développé des outils digitaux pour visualiser en 3D les camions et élever leur taux de chargement. Avec à la clef, selon Renault, 12 200 t d’émissions de CO2 évitées.

Toutefois, les équipes de l’ingénierie ont diminué la quantité d’emballages utilisés et ont travaillé le packaging. Tout ceci dans le but d’optimiser le nombre de pièces par emballage. Résultat de l’opération : 8 800 t d’émissions de CO2 évitées. En parallèle, la direction rapproche ses fournisseurs et ses sites de fabrication afin de faire chuter le nombre de kilomètres parcourus par mètre cube.

Pour exemple, Renault cite notamment ElectriCity, un pôle industriel français consacré à l’électrique. Ici, le rapprochement de ses fournisseurs et de ses trois sites de production aurait ainsi évité l’émission de 6 120 t de CO2.

Le réseau de transporteurs de Renault renseigne sa consommation moyenne et ses engagements de réduction de CO2 dans un questionnaire ECO2 toujours dans l’optique de décarbonation de sa logistique. Ensuite, la supply chain analyse leurs performances environnementales. Bilan : 5 700 t de CO2 auraient été évitées.

 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 17 hmr golden boy - ... [Trackback] [...] Find More on to that Topic: africasupplychainmag.com/decarbonation-de-sa-logistique-renault-aurait-depasse-son-objectif/ [...]
  2. white berry strain - ... [Trackback] [...] Information on that Topic: africasupplychainmag.com/decarbonation-de-sa-logistique-renault-aurait-depasse-son-objectif/ [...]
  3. https://peintreno.fr/ - ... [Trackback] [...] Information on that Topic: africasupplychainmag.com/decarbonation-de-sa-logistique-renault-aurait-depasse-son-objectif/ [...]
  4. texas mushroom identification guide - ... [Trackback] [...] There you will find 99021 more Information to that Topic: africasupplychainmag.com/decarbonation-de-sa-logistique-renault-aurait-depasse-son-objectif/ [...]
  5. โถส้วม - ... [Trackback] [...] Find More on on that Topic: africasupplychainmag.com/decarbonation-de-sa-logistique-renault-aurait-depasse-son-objectif/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!