De nouvelles liaisons ferroviaires en Europe
Par Ibrahima DIALLO
7 novembre 2024 / 15:14

Trois opérateurs ferroviaires, Rail Cargo Group (RCG), Lineas et Helrom ont lancé ces dernières semaines de nouvelles lignes reliant plusieurs pays. Objectif : renforcer les possibilités de transport durable dans les principaux hubs européens.

D’Allemagne en Belgique. Rail Cargo Group a ainsi inauguré la nouvelle ligne TransFER Duisbourg-Anvers qui relie directement la région Rhin-Ruhr en Allemagne au port belge. Cette ligne est conçue aussi bien pour le transport de wagons que de conteneurs et offre deux rotations par semaine avec un temps de transit d’environ 7,5 heures chacune. La liaison TransFER Duisbourg-Anvers est également adaptée au transport de marchandises dangereuses.

De Belgique en Allemagne. Par ailleurs Lineas, le plus grand opérateur ferroviaire privé d’Europe, a lancé en collaboration avec ECS une nouvelle liaison de fret durable entre Zeebrugge en Belgique et Crailsheim dans la région de Stuttgart, en Allemagne.

Depuis septembre, la liaison fonctionne avec trois trains par semaine, de quoi transférer chaque année plus de 11 000 conteneurs de la route vers le rail et d’économiser ainsi, selon les estimations, 2 600 tonnes de CO₂. La ligne ferroviaire est longue de 751 kilomètres et le temps de transit devrait être de 24 heures.

Du Luxembourg à la Roumanie. En outre, une nouvelle liaison intermodale a été mise en place le 8 octobre entre le terminal de marchandises de Bettembourg-Dudelange au Luxembourg et le Railport Arad à Curtici, en Roumanie, selon Lineas. Le train circule trois fois par semaine vers la Roumanie afin de “relier l’Europe occidentale à la Roumanie ainsi qu’aux Balkans et à la Turquie”, rapporte CFL multimodal.

Le nombre croissant de chargeurs et de sites de production en Roumanie ainsi que les embouteillages quotidiens à la frontière entre la Hongrie et la Roumanie ont fortement influencé la création de cette nouvelle liaison.

Au col du Brenner. Enfin Helrom étend son réseau avec une nouvelle liaison au col Brenner qui relie l’Italie à l’Autriche et à l’Allemagne. Le trajet entre Ratisbonne, en Allemagne, et Vérone, en Italie, désengorge l’infrastructure routière et se présente en alternative au transport par camion sur un trajet régulièrement embouteillé. La ligne s’étend sur une longueur de 560 kilomètres.

“Quatre départs par semaine dans chaque direction sont proposés depuis octobre”, indique-t-on du côté de l’entreprise ferroviaire. À partir de 2025, les heures et les jours de départ seront encore étendus par des trajets supplémentaires.

Plus qu’une ligne, un concept. “Nous proposons un concept pour tous les types de remorques de camion, grâce auquel même les remorques non grutables peuvent être facilement transportées sur le rail sans avoir besoin de terminaux spéciaux, explique Roman Noack, fondateur et P-dg de Helrom.

“Notre technologie sans terminal pour un transport intermodal sans barrières permet aux transporteurs et aux chargeurs de se lancer dans le transport ferroviaire de remorques sans investissements supplémentaires. Cela rend le transport de marchandises accessible à tous – un pas important vers la démocratisation du transport ferroviaire”, assure t-il.

Nathalie Versieux

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.