DB Cargo bénéficie d’une aide de 88 millions d’euros de la Commission européenne
Par Ibrahima DIALLO
22 février 2022 / 09:52

L’État allemand a été autorisé par la Commission européenne à verser une aide supplémentaire à DB Cargo d’un montant de 88 millions d’euros afin de compenser les effets de la crise sanitaire.

En effet, l’État allemand va octroyer 88 millions d’euros supplémentaires à DB Cargo. Berlin a obtenu l’autorisation de la Commission européenne à la fin du mois de décembre de verser une aide supplémentaire à la compagnie, afin de compenser les effets de la crise sanitaire subis entre le 16 mars et le 17 mai 2020.

Le trafic ferroviaire des marchandises avait chuté de quelques 20 % en République Fédérale lors du premier confinement. Bon nombre de constructeurs automobiles et de l’industrie métallurgique ainsi que la chimie avaient alors stoppé la production.

Pas d’altération aux règles de la libre concurrence

La Commission a estimé que la somme de 88 millions d’euros ne dépassait pas le préjudice subi, et ne représentait donc pas une atteinte aux règles de la libre concurrence.

Il faut souligner que DB Cargo (anciennement DB Schenker Rail et Railion) est le plus important opérateur de fret ferroviaire en Europe, avec des filiales dans plus de dix pays européens dont la plus importante est basée en Allemagne.

Toutefois, la compagnie est confrontée depuis des années à une baisse continue. Depuis 2014 le chiffre d’affaires de DB Cargo est ainsi passé de 4,5 milliards d’euros à 3,8 milliards d’euros (2020).

En dix ans, la compagnie a vu réduire de moitié le tonnage transporté, à 213 millions de tonnes en 2020, alors que ses pertes se sont hissées à 728 millions d’euros en 2020, contre 308 millions d’euros de pertes en 2019.

L’Allemagne s’inquiète du sort de DB Cargo

Le sort de DB Cargo préoccupe considérablement en Allemagne. Et pourtant, le dernier gouvernement d’Angela Merkel avait fait du développement du rail l’une de ses priorités, en vue de respecter les objectifs climatiques. L’État va investir durant les années à venir des milliards d’euros pour relever ce défi.

La nouvelle enveloppe de 88 millions accordée par la Commission s’ajoute ainsi à plusieurs enveloppes de subventions. Notamment une aide de 350 millions d’euros par an allouée depuis le 1er juin pour le développement du rail, en plus de la somme de 627 millions d’euros par an accordée aux différentes sociétés de Deutsche Bahn pour financer le développement des infrastructures, dont 294,5 millions d’euros pour DB Cargo.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!