Le projet de la zone logistique West Africa a été lancé par la région de Dakhla-Oued Eddahab et sera une véritable plateforme de commerce international offrant de nouveaux horizons de compétitivité logistique aux opérateurs.
Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des études urbanistiques du projet d’aménagement (lotissement) de la zone logistique West Africa et qui devrait s’étendre sur 45 ha.
Le coût des travaux estimé par le maître d’ouvrage est de l’ordre de 150 millions DH alors que l’ouverture des plis est prévue pour le 26 janvier prochain. Selon le maitre d’ouvrage, l’amélioration de la compétitivité logistique est un réel levier de développement territorial pour les régions.
Soulignons qu’une logistique performante peut constituer un facteur clé de l’attractivité des territoires permettant à la fois d’accompagner et de catalyser leurs dynamiques économiques.
Pour réaliser une telle performance, il faut impérativement procéder à la mise en place d’infrastructures et d’installations logistiques optimales qui répondent aux besoins réels des opérateurs économiques.
Pour actionner ce levier, un schéma directeur de zones logistiques a été défini pour chacune des régions du Royaume à savoir, le Dakhla-Oued Eddahab qui comporte deux zones logistiques régionales. Chacune d’elles devrait jouer un rôle particulier dans la structuration de la logistique dans ladite région.
Le Conseil régional en concertation a procédé à des études de marché et de faisabilité avec l’ensemble des acteurs concernés. Ces échanges ont abouti à la définition de la zone logistique West Africa et cela pour répondre aux besoins identifiés et en garantissant une offre de services et d’immobilier logistique compétitifs et modernes.
A cet effet, il sera procédé à la réalisation d’une étude pour approfondir l’aspect architectural en vue de développer par la suite un dossier technique qui permettra à l’aménageur d’entamer les prochaines étapes de ce projet.
Le site de la zone logistique fait partie du domaine privé de l’Etat. Il est choisi pour accueillir cette nouvelle structure économique se situe dans la Zone industrialo-logistique (ZIL) associée au port de Dakhla Atlantique, située au sein de la commune rurale d’El Argoub, en devanture sur la route nationale RN1.
L’objectif de ce projet est de construire une zone de commerce international afin d’offrir de nouveaux horizons de compétitivité logistique aux opérateurs économiques. La zone a l’ambition de massifier les flux à destination du continent africain (de l’Afrique subsaharienne en particulier) ;
En suite il s’agira de créer un service de logistique à l’échelle mondiale et une complémentarité avec les zones de commerce internationales existantes déjà en Afrique. Cela va permettre au Maroc de se repositionner au cœur des échanges commerciaux entre l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et la Chine.
Rappelons que cette région sera également dotée à Bir Gandouz et à El Guerguarat, deux zones de distribution et de commerce, de 30 ha chacune. Elles ont chacune nécessité un investissement de 160 millions DH.
Pour les deux projets nécessiteront le cout de l’investissement s’élève à 160 millions DH (80 millions DH par projet) pour une durée des travaux évaluée à 18 mois.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks