Par Ibrahima DIALLO
29 janvier 2022 / 11:54

Lancé le 07 Juin 2021 par Bolloré Ports, le label «Green Terminal» est un processus de labellisation qui a pour objectif de participer à la réduction des activités de carbone des filiales du groupe Bolloré Ports.

Tour à tour les terminaux de Bolloré ports sont entrain de s’aligner sur la nouvelle formule qualifiée par les experts de Bureau Veritas de pertinent et d’ambitieux.

A cet effet, à la suite de l’audit réalisé le 23 Décembre 2021 par les experts de Bureau Veritas un des leaders mondiaux d’essais, d’inspection et de certification, Dakar Terminal filiale de Bolloré Ports et exploitant du terminal roulier El Hadji Malick SY a obtenu le label green terminal en devenant ainsi la cinquième concession portuaire à obtenir ce prestigieux label.

Rappelons que les huit piliers du label Green Terminal de Bolloré sont :

Le pilotage optimisé grâce à un système de management environnemental basé sur la norme ISO 14 001, l’engagement éco-sociétal auprès des parties prenantes locales, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux, le déploiement des solutions et équipements de manutention respectueux de l’environnement et favorisant la transition énergétique, la mise en œuvre de solutions digitales, la collecte, la valorisation et recyclage des déchets, le traitement et le contrôle des eaux et de l’air, et enfin la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux.

Basé sur ces huit piliers, l’audit réalisé par les experts de Bureau Veritas vient confirmer le travail de Dakar Terminal sur l’amélioration de sa performance environnementale.

Pour preuve la consommation du carburant des équipements de manutention de Dakar Terminal a baissé de 26% depuis 2019.

La numérisation des documents de transport et le transfert des véhicules importés vers le port sec de Diamniadio a considérablement réduit la congestion portuaire faisant de Dakar Terminal un opérateur portuaire respectant le 4ème pilier du label Green Terminal.

De plus, la part de valorisation des déchets de Dakar Terminal est passé de 4% en 2019 à 64% en 2020 fruit d’une parfaite collaboration entre Dakar Terminal et des prestataires spécialisés en collecte et traitement de déchets.

Le Directeur de Général de Dakar Terminal Jérôme Beseme se réjouit de l’obtention de ce label prestigieux et compte réduire encore plus l’empreinte environnementale de leurs activités afin d’atteindre un niveau de performance plus élevé cette année.

Le label Green Terminal obtenu par Dakar Terminal vient une fois de plus renforcer les positions actuelles de Bolloré Ports en Afrique tout en poursuivant son développement international.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!