Dakar : la destruction des infrastructures du BRT lors des émeutes pourrait retarder sa mise en service
Par Ibrahima DIALLO
8 juin 2023 / 09:15

Les actes de vandalisme perpétrés lors des récentes manifestations à Dakar suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, n’ont pas épargné le chantier du projet de transport par BRT en cours dans la capitale.

Annoncée pour le dernier trimestre 2023, l’opérationnalisation du BRT (Bus rapid transit) de Dakar sera possiblement retardée du fait des actes de vandalisme qui ont détruit une bonne portion des infrastructures du chantier, selon Niang Khadim, ingénieur chargé du projet chez Ageroute Sénégal, interviewé par RFM Sénégal.

« 19 des 23 stations du BRT ont été saccagées, ainsi que l’éclairage public, l’aménagement paysager dans les quartiers comme Liberté 6, Petersen, Guédiawaye, Parcelles-assainies. Nous sommes en train de faire l’état des lieux pour avoir une analyse exhaustive de tous les dégâts avec les huissiers.

On peut s’attendre surtout à un risque de report du délai de livraison prévu pour décembre prochain, parce que les équipements saccagés ne sont malheureusement pas fabriqués au Sénégal et sont soumis aux contraintes des délais de fret ».

Il faut noter que les actes de vandalisme ont aussi touché le réseau TER et le service de transport public par bus Dakar Dem Dikk (DDD), avec plusieurs installations et matériels calcinés par les manifestants tels que la gare de Rufisque et quelques bus.

Ces différents services interrompus la semaine dernière n’ont repris que lundi pour le TER et ce mercredi pour DDD, grâce à l’accalmie qui s’observe actuellement.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.