Dakar: Discussions entre Mme Benali et la ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays en matière de transition énergétique
Par Ibrahima DIALLO
19 septembre 2022 / 11:59

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali était l’hôte de la ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies Mme Sophie Gladima. Une occasion d’échanger sur les moyens de consolider la coopération bilatérale en matière de transition énergétique.

Les échanges se sont tenues en marge des travaux de la 18-ème Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE), qui se tient à Dakar sous le thème “Assurer le bien-être des personnes et assurer la durabilité environnementale en Afrique”, sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Les discussions entre les deux ministres ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Sénégal notamment le développement des énergies renouvelables, le Gaz, l’électrification rurale et l’intégration régionale.

Mme Benali s’est également entretenue avec ses homologues du Niger, Mahamane Sani Mahamadou, et de la Mauritanie, Abdessalam Ould Saleh, sur le renforcement de la coopération en matière d’environnement et de développement durable.

La ministre marocaine participe au Segment de Haut niveau de la 2-ème partie de la 18-ème Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement qui se tient dans la capitale sénégalaise.

Au terme des travaux de ce Segment de Haut niveau, une Déclaration politique et des messages clés sont adoptés par les ministres mettant en exergue notamment les actions clés à poursuivre au niveau de la région pour la protection l’environnement, à faire avancer les efforts mondiaux en matière de changement climatique, de biodiversité, de désertification ainsi que de réalisation des objectifs de l’Agenda 2030.

Il faut rappeler que la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), créée en 1985 est le plus haut organe d’élaboration des politiques de l’Afrique dans le domaine de l’environnement. Elle donne l’opportunité aux Ministres de l’environnement du Continent de mieux formuler, harmoniser et coordonner leurs activités et programmes dans un élan de coopération.

La CMAE, qui se réunit chaque deux ans en session ordinaire et à chaque fois qu’il est nécessaire en session extraordinaire, a tenu depuis sa création 18 sessions ordinaires et 8 sessions extraordinaires.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!