Le Maroc est sur le point de relever les défis de son réseau ferroviaire avec un investissement de 700 millions d’euros. Cet objectif à l’horizon 2030 consiste à moderniser ses infrastructures afin de parer à toute contrainte de mobilité à la coupe du monde coorganisée avec l’Espagne.
Le Royaume du Maroc, désigné cohorte de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, compte transformer cette opportunité en un levier de développement structurel. Pour réaliser cette ambition, un plan de 700 millions d’euros est mis en place.
Il va permettre l’acquisition de trains modernes et l’optimisation du réseau ferroviaire. Ce projet entre dans le cadre d’une vision plus globale pour moderniser les infrastructures nationales avec le but d’atteindre une croissance économique durable et une meilleure intégration régionale.
Ces enveloppes financières vont permettre l’acquisition de nouveaux trains, dont des modèles à grande vitesse et des rames hybrides pour relier les villes hôtes avec une réduction du temps de trajet.
On peut noter parmi les innovations des systèmes de réservations intelligents, une flotte adaptée aux personnes à mobilité réduite et les liaisons entre les différents aéroports internationaux et les stades. L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit également l’électrification de 500 km de voies et la création de trois nouvelles gares modernes.
Au-delà de l’événement sportif, cet investissement vise à améliorer le tourisme et à fluidifier le transport quotidien pour 8 millions d’usagers annuels. Le réseau modernisé va connecter les zones industrielles de Tanger Med et Dakhla pour faciliter l’exportation de marchandises.
Selon des estimations, le gain de productivité lié aux temps de trajet réduits pourrait injecter 1,2 milliard d’euros dans le PIB d’ici à 2035. Parallèlement, d’autres projets, notamment l’extension des lignes de tramway et la construction d’un terminal dédié aux navettes VIP dans l’aéroport Mohammed VI de Casablanca.
Pour relever ces défis, le Maroc mise sur des partenariats ouverts avec la Banque mondiale. Le Mondial est un événement d’envergure et le Maroc compte bien mobiliser toutes les ressources pour réussir le pari.
0 commentaires