Côte d’Ivoire /L’aéroport d’Abidjan accueille un nouveau système de balisage lumineux  
Par Ibrahima DIALLO
31 janvier 2022 / 15:24

La Côte d’Ivoire a procédé à l’inauguration du système de balisage de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. C’était en présence du ministre des Transports, Amadou Koné qui a présidé la cérémonie.

Dans sa première phase, le projet qui est évalué à huit milliards FCFA et qui sera réalisé par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) consistera à rénover totalement le dispositif de production.

La seconde étape permettra de d’entamer la distribution de l’énergie électrique pour assurer en cas de rupture de l’énergie publique, une prise en charge sans délai de l’ensemble des installations techniques de navigation aérienne sur l’aéroport.

La rénovation de la seconde composante est rendue possible grâce à l’utilisation des technologies modernes mais aussi dans l’intérêt de veiller à la  protection de l’environnement.

Notamment, tout le dispositif de balisage lumineux d’approche et de pistes y compris celui de la nouvelle voie de circulation et des postes de stationnement additionnels.

La troisième a permis de réaliser une balustrade de balisage condensée du côté Sud de la piste. Il faut souligner que cela fait partie des  recommandations du Bureau enquête accident d’aviation de la Côte d’Ivoire.

Cet équipement a des avantages considérables, il permet ainsi bonifier la desserte de la piste en permettant aux aéronefs de disposer d’une autre éventualité pour des opérations de décollage et d’atterrissage en toute sécurité. Notamment, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables à l’utilisation du côté Nord de la piste.

Et pour terminer, il faut citer la dernière composante de ce projet qui a été la mise en œuvre d’un balisage axial pour renforcer la sécurité des opérations d’atterrissage et de décollage sur l’aéroport.

Ce qui permettra d’ouvrir la voie pour la mise en œuvre des actions opérationnelles d’approche et d’atterrissage de plus grande précision, surtout pour la catégorie 2.

Dans ce sens, le ministre Amadou Koné a apporté des éclaircis sur l’importance de ces travaux par le nombre croissant de compagnies et de voyageurs qui côtoient  l’aéroport d’Abidjan.

En effet, M Koné rappelle que le nombre de passagers qui était de 600.000 en 2010 a connu un boom, passant à deux millions en 2017. Et le nombre de compagnies de 12 en 2017 à 23 en 2019.

Le ministre a félicité l’ASECNA et tous ses partenaires pour la réalisation des chantiers de modernisation de l’aéroport d’Abidjan, et réaffirme le soutien de la Côte d’Ivoire à tous les programmes d’investissements de l’agence. Il précise qu’avec l’extension de l’aéroport d’Abidjan, elle se chargera du déplacement de la tour de contrôle.

« Le programme d’investissement pluriannuel 2018-2022 des projets s’élève à plus de 423 milliards FCFA » a précisé le directeur général de l’ASECNA, Mohamed Moussa.

Il a promis que ces efforts seront poursuivis dans le prochain plan d’investissement 2023-2027 qui sera soumis à l’approbation de la prochaine réunion du comité des ministres en juillet 2022.

La mission principale de L’ASECNA est d’assurer la fourniture des services de navigation aérienne dans l’espace aérien africain de ses États membres. Elle assure par ailleurs le service d’information de vol et le contrôle en route, mais également le contrôle d’approche et d’aérodrome sur les principaux terrains d’aviation.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!