Côte d’Ivoire : installation de la première centrale thermique flottante
Par Ibrahima DIALLO
28 janvier 2022 / 12:52

La Côte d’Ivoire devrait bientôt accueillir aux larges d’Abidjan, sur la lagune Ebrié, son tout premier Powership, une centrale thermique flottante montée sur un navire. Un mécanisme qui pourrait offrir des avantages conséquents dans l’exploitation du gaz.

L’avantage de cette unité de production traitant le gaz naturel liquéfié (GNL) lorsqu’elle sera mise en place est d’être immédiatement fonctionnelle alors qui faudrait au minimum 3 ans pour boucler les travaux de construction d’une centrale thermique non flottante.

Concernant sa position géographique, la centrale flottante devrait être installée sur le plan d’eau en face de la centrale thermique d’Azito, au nord de la capitale. Il faut néanmoins préciser qu’elle constitue la première du genre en Côte d’Ivoire.

Le gouvernement ivoirien indique que l’installation se fera sur une capacité de 202 MW et annonce par ailleurs la signature d’une convention de fourniture de services avec un opérateur mais sans pouvoir fournir plus d’informations à ce sujet.

Quoiqu’il en soit, ce projet de grande envergure offre de réelle possibilité à la Côte d’Ivoire qui a traversé des périodes difficiles notamment en étant confrontée à des délestages électriques durant l’année 2021.

En réalité, la centrale thermique qui est d’abords un projet innovant contribuera à consolider dans les plus brefs délais son offre énergétique actuellement estimée à un peu plus de 2 200 MW.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!