COORDINATEUR(TRICE) ADJOINT(E) DE PROJETS DE FORMATION
21 mars 2022 / 09:57

BIOFORCE. EMPOWERING HUMANITARIANS. Donner le pouvoir d’agir aux humanitaires : nous croyons à un monde où les besoins des personnes affectées par les crises seront couverts par des professionnels engagés, qui apporteront une aide adaptée et de qualité. Nous sommes une organisation humanitaire qui intervient en préparation et en réponse aux crises issues d’un conflit, d’une catastrophe naturelle ou d’une épidémie. Nous apportons des solutions de formation, d’accompagnement et de structuration pour permettre l’accès à une aide efficace et de qualité aux populations vulnérables.

LE POSTE. Contexte Parmi les activités proposées par Bioforce, les formations sur mesure, destinées aux organisations partenaires, constituent un axe important du renforcement des acteurs humanitaires. A l’aide de ces formations sur mesure, Bioforce renforce les capacités des organisations et de leurs équipes, en s’adaptant aux contextes et aux changements attendus par ces organisations. Bioforce agit ainsi au plus près des besoins, et travaille à chaque étape en étroite collaboration avec les organisations partenaires (identification des besoins, contextualisation des formations, analyse du public cible, suivi post-formatif, mesure de l’impact). En croissance continue, 25 projets de formation par an en moyenne sont développés et délivrés, avec plus d’une vingtaine de partenaires (ONG internationales et locales, organisations internationales et leurs partenaires nationaux, Ministères, Systèmes des NU). Bioforce recherche aujourd’hui un(e) coordinateur(trice) adjoint de projets de formation sur mesure, pour appuyer la coordinatrice dans le développement et la mise en œuvre des projets de formation, en garantissant la qualité de ces actions. Le poste est basé à Vénissieux.

Missions :

  • Contribuer au développement stratégique de l’activité
  1. Participer au développement de la stratégique opérationnelle de l’activité – Participer au bilan de l’activité (présentation aux comités de direction, bilan annuel, rapport d’activités)
  2. Contribuer à la communication interne et externe autour de l’activité
  3. Mettre à jour les outils de pilotage de l’activité
  • Contribuer à l’ingénierie des projets de renforcement de capacité sur mesure
  1.  Analyser les besoins en renforcement de capacité avec les partenaires – Répondre aux appels à propositions en renforcement de capacité lancés par les partenaires
  2. Rédiger des propositions de projets de renforcement de capacité, en s’appuyant sur les référents thématiques de Bioforce
  3.  Suivre la mise en œuvre des projets (depuis la phase d’évaluation des besoins jusqu’à l’évaluation finale)
  • Assurer la gestion administrative, financière et logistique des projets de renforcement de capacité
  1. Elaborer des propositions financières pour les projets
  2. Planifier les activités (mobilisation des intervenants externes, planification dans le logiciel de planification)
  3.  Assurer le suivi des intervenants externes de Bioforce impliqués dans ces activités : suivi de la contractualisation, briefing des intervenants, appui pendant la phase de mise en œuvre des activités, débriefing post formations
  4. Organiser la logistique des actions de formation : préparation de matériels, mobilisation des partenaires dans la préparation logistique etc.
  5. Assurer et coordonner le suivi budgétaire des activités dont il/elle a la charge, en lien étroit avec le service financier : élaboration du budget, suivi budgétaire
  6.  Elaborer les factures
  • Gérer les partenaires de mise en œuvre
  1. Assurer le suivi du partenariat tout au long du projet de formation (contractualisation, échanges réguliers, débriefings, transmettre des rapports de formation…)
  2.  Contribuer au développement d’une approche partenariale dans le cadre de l’activité de renforcement de capacité sur mesure

PROFIL SOUHAITE.

Connaissances & expériences

Expérience professionnelle si possible en ONG ou dans une autre organisation humanitaire Expérience de terrain souhaitée en tant que Coordinateur ou Responsable de programmes, Chargé de Projets…

Connaissance approfondie du secteur de la Solidarité Internationale Expérience exigée en ingénierie de projet (gestion et conduite de projet, outils de méthodologie de projet, cycle de projet, gestion budgétaire)

Expérience souhaitée en ingénierie de formation (Connaissance des dispositifs de formation pour adultes, gestion des cycles de formation)

  • Expérience avérée en gestion de partenariats
  • Maîtrise du Pack Office
  • Français et anglais courant (écrit/oral)

Formation

Formation supérieure en gestion de projets de solidarité internationale, relations internationales, sciences politiques, ingénierie de formation ou tout autre domaine pertinent avec le poste.

Qualités

  • Vous êtes organisé(e), adaptable, réactif(ive), autonome et savez gérer les priorités
  • Vous êtes capable de travailler avec des délais serrés, en respectant les deadlines
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et une très bonne expression orale.
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre conscience professionnelle et votre engagement. Vous savez négocier des contrats et adoptez si nécessaire une approche commerciale

CONDITIONS.

Date : d’intégration Dès que possible

Statut : Salarié non cadre, salaire selon profil/grille de rémunération, 6 semaines de CP/an

Contrat : CDD 12 mois à temps partiel (50%) Localisation Bioforce, 41 avenue du 8 mai 1945, 69200 Vénissieux

 

1 Commentaire

  1. HABA Jacob

    Je suis vivement intéressé par le bien fondé de biofoce.
    Pour celà je souhaite votre soutien et orientation.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!