Coopération Sénégal-Turquie: Erdogan prêt à casquer 1 milliard de dollars pour doper les échanges
Par Thierno DIALLO
23 février 2022 / 09:42

Actuellement en visite au Sénégal, le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan annonce son ambition de hausser le volume des échanges avec le Sénégal à 1 milliards de dollars soit environ 580 milliards de francs CFA.

La Turquie et le Sénégal viennent de parapher ce lundi au total cinq nouveaux accords de coopération, impliquant plusieurs secteurs de l’économie, notamment l’énergie, l’eau, le transport, le commerce, la culture, la défense, l’Agriculture, mais aussi les consultations politiques.

Il faut souligner que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était déjà de l’ordre de 540 millions de dollars soit plus de 313 milliards de francs CFA durant l’année 2021. Des chiffres avancés par le Président Erdogan. À noter qu’entre 2015 et 2017, le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal, a bondi pour atteindre la barre des 250 millions de dollars, l’équivalent d’une une hausse exceptionnelle de 113 %.

Rappelons qu’en 2018, 29 projets au total ont été réalisés par des entreprises turques, pour un montant de plus de 460 milliards de FCFA (plus de 700 millions d’euros). L’influence de ces entrepreneurs connait une croissance rapide et cela se répercute dans de nombreux domaines : ferroviaire, agrobusiness, énergie… L’ouverture de liaisons aériennes Turkish Airlines en Afrique a rendu facile les rapprochements. L’augmentation des flux commerciaux entre les deux pays a suivi.

Youssouf

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!