Construction d’une route inter-État : La RDC scelle un contrat de concession avec le groupe Ged Africa
Par Ibrahima DIALLO
13 avril 2022 / 11:06

À travers le déploiement de nouvelles infrastructures routières, la RDC a initié ces derniers mois un projet visant à développer plusieurs localités du pays. Il profite de l’accompagnement de partenaires internationaux mais également des efforts réalisés par le gouvernement dans ce sens.

Un communiqué de presse publié sur le site Internet de la primature annonce la signature d’un contrat de concession avec le groupe Ged Africa LTD pour la construction d’une route la reliant à la Zambie.  Cette route servira de connexion la ville de Kasuomeno, en RDC, à celle de Nshwale, en Zambie.

Les villes congolaises de Kasenga et de Mwenda seront aussi  traversées par cette nouvelle voie. 11 kilomètres de route entre Kasuomeno et Kasenga ont déjà été réalisés. D’après M. Eddy Ngarambe, partenaire régional de Ged Africa Ltd, la suite des travaux est prévue pour démarrer dans le mois d’août.

L’infrastructure sera financée à hauteur de 25%, soit 250 millions de dollars, par Ged Africa Ltd pour un cout global de 750 millions de dollars. Le reste des fonds proviendra d’investisseurs privés.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une « initiative de développement d’un corridor régional » développé par le groupe européen. Plus concrètement, il s’agit d’un projet de « construction-exploitation-transfert » entre Ged Africa, la RDC et la Zambie, qui s’étale sur 25 ans.

Ce nouvel accord découle d’un autre signé le mois dernier avec une entreprise portugaise en vue du bitumage de 138 km de route. De plus, les autorités prévoient la construction de nouvelles routes dans un vaste projet de développement de 1,6 milliard de dollars.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!