Conjoncture : la crise plane encore sur les supply chain mondiales
Par Ibrahima DIALLO
28 février 2022 / 11:01

Les supply chain mondiales, maillon faible à la fragilité insoupçonnée ont été considérablement impactées par la pandémie en 2021. Par ailleurs, le Baromètre du cabinet de conseil spécialisé KYU montre qu’en 2022, les risques restent nombreux et prégnants.

La Supply Chain pourrait constituer le « maillon faible » de la reprise alors qu’elle est durablement fragilisée. C’est le constat qui se dégage au terme de la troisième édition du Baromètre des risques supply chain présentée récemment par le cabinet de conseil KYU, spécialisé dans la performance des opérations et la gestion des risques.

Se basant sur les réponses d’une centaine de responsables supply chain, achats et risques, dans une cinquantaine de secteurs, cette étude montre qu’au-delà des spécificités des situations, une même lecture se dégage partout alors que les difficultés vont s’étaler jusqu’en  2022.

Si on prend l’exemple du secteur de l’aéronautique qui connaît un « nouvel élan » depuis fin 2021, après le désastre de 2020 (-28% du CA), « les risques demeurent nombreux (…) Thibaud Moulin, associé du cabinet KYU a constaté que « la supply chain a été fortement impactée ».

Avec la volonté d’Airbus de réaliser un avion à hydrogène, les signes positifs ne manquent pas comme l’évolution vers de nouvelles motorisations .

Il faut ajouter que des plans stratégiques industriels prévoient un essor de la robotisation. Néanmoins, les donneurs d’ordre craignent de voir disparaître des fournisseurs qui ont beaucoup souffert de la crise.

De plus, cette industrie est aussi victime de pénuries de matières premières et composants, ainsi que de la congestion des flux logistiques.

Prenons un autre exemple à savoir celui de l’automobile qui est impacté par de multiples perturbations notamment liées à la transition obligée des modes de motorisation.

Laurent Giordani, associé fondateur du cabinet KYU explique que « toutefois, les contraintes propres à la supply chain sont également considérables : la crise a mis à rude épreuve le « modèle de supply chain particulièrement sophistiqué » qui est celui du secteur (flux juste à temps, notamment)».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!