Conflit russo-ukrainien : 4 milliards $ d’Afreximbank pour réduire le choc sur les importations africaines de céréales et de pétrole
Par Ibrahima DIALLO
8 avril 2022 / 09:57

La guerre entre l’Ukraine et la Russie cause considérablement des instabilités sur le commerce mondial. Et dans ce contexte de crise, Afreximbank veut apporter des solutions pour ce qui est des pays africains même si les besoins exprimés sont déjà plus nombreux que les fonds qui seront disponibles.

La mise sur pied d’un fonds de 4 milliards $ dénommé « Ukraine Crisis Adjustment Trade Financing Programme for Africa (UKAFPA) » a été approuvée par le conseil d’administration d’Afreximbank, la banque africaine de financement de l’import-export.

L’objectif étant de permettre aux pays africains importateurs de céréales et de produits pétroliers d’amortir le choc sur les prix qu’occasionne le conflit entre la Russie et l’Ukraine, du fait des ruptures d’approvisionnement.

Benedict Oramah, président de l’institution multilatérale, déclare en commentant cette actualité : « je suis ravi que notre conseil d’administration ait approuvé l’introduction de l’UKAFPA, démontrant une fois de plus sa réactivité aux besoins des États membres africains et de leurs citoyens.

Cette initiative contribuera grandement à éviter l’anxiété et les troubles sociaux qui pourraient découler des pénuries alimentaires imminentes et des coûts élevés des engrais et des produits pétroliers ».

L’initiative a également été saluée par le président sénégalais, Macky Sall, qui assume actuellement les fonctions de président de l’Union africaine (UA).

D’ailleurs, il déclare « qu’Afreximbank a une fois de plus montré la voie à suivre en permettant au continent de s’attaquer de front à l’impact de la crise, grâce à des solutions de financement adaptées aux défis spécifiques auxquels sont confrontés nos pays membres ».

Selon le communiqué qui donne l’information, les demandes en provenance des pays africains pour bénéficier de ces fonds atteignent déjà les 15 milliards $.

Si l’inflation est la forme la plus visible et la plus commentée des conséquences de l’invasion russe en Ukraine, le conflit provoque actuellement une instabilité profonde sur le commerce international.

Actuellement, bon nombre de pays africains, notamment la Gambie ont besoin de revenus du tourisme pour soutenir leurs économies. Or, les augmentations des prix de l’énergie dans les principales économies européennes diminuent la part de budget réservée aux dépenses de loisir. Un problème qui survient alors que le monde sort juste des confinements liés à la covid-19.

Les prix des produits comme l’essence, le gasoil, le blé, dont la Russie et l’Ukraine sont de gros fournisseurs potentiels sont fortement impactés.

L’augmentation des prix des produits pétroliers risque de faire flamber les coûts des transports maritimes, générant encore plus d’inflation dans les pays. Le fonds UKAFPA ambitionne d’apporter des réponses à ces différents types de défis.

 

8 Commentaires

  1. Vanita

    Greetings from Florida! I’m bored to death at work so I
    decided to check out your website on my iphone during lunch break.
    I enjoy the information you present here and
    can’t wait to take a look when I get home. I’m shocked
    at how fast your blog loaded on my phone .. I’m not even using WIFI, just 3G ..
    Anyhow, amazing site!

    Réponse
  2. loritil en venta libre en Santiago

    It’s actually very complicated in this active life
    to listen news on Television, therefore I only
    use world wide web for that purpose, and take the most up-to-date news.

    Réponse
  3. lithotabs zu einem erschwinglichen Preis in Eindhoven

    Nice post. I was checking continuously this blog
    and I’m impressed! Extremely useful info particularly the last part :
    ) I care for such info much. I was looking for this certain info for a
    very long time. Thank you and good luck.

    Réponse
  4. acheter quibron-t en Espagne en ligne

    Have you ever thought about adding a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is fundamental and all. However think about if you added some great visuals or videos to give
    your posts more, “pop”! Your content is excellent but with images and
    clips, this site could certainly be one of the greatest in its field.
    Fantastic blog!

    Réponse
  5. Køb co-valsax billigt i Tyskland

    I don’t know whether it’s just me or if everyone else encountering issues with your website.
    It seems like some of the text on your content are running off the screen. Can somebody else please provide feedback and let me know if this
    is happening to them as well? This could be a problem with my internet browser
    because I’ve had this happen previously. Many thanks

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. หวยเวียดนาม (Vietnam Lottery) - ... [Trackback] [...] Here you can find 27328 more Information to that Topic: africasupplychainmag.com/conflit-russo-ukrainien-4-milliards-dafreximbank-pour-reduire-le-choc-sur-les-importations-africaines-de-cereales-et-de-petrole/ [...]
  2. เปรียบเทียบสล็อตออนไลน์ Paymax VS LSM99BET - ... [Trackback] [...] Read More here to that Topic: africasupplychainmag.com/conflit-russo-ukrainien-4-milliards-dafreximbank-pour-reduire-le-choc-sur-les-importations-africaines-de-cereales-et-de-petrole/ [...]
  3. เว็บบอล auto พร้อมบริการแทงบอลตลอด 24 ชั่วโมง - ... [Trackback] [...] Read More on on that Topic: africasupplychainmag.com/conflit-russo-ukrainien-4-milliards-dafreximbank-pour-reduire-le-choc-sur-les-importations-africaines-de-cereales-et-de-petrole/ [...]
  4. Study in Africa - ... [Trackback] [...] Here you will find 97090 additional Information on that Topic: africasupplychainmag.com/conflit-russo-ukrainien-4-milliards-dafreximbank-pour-reduire-le-choc-sur-les-importations-africaines-de-cereales-et-de-petrole/ [...]
  5. bk8 - ... [Trackback] [...] Here you will find 35331 additional Info to that Topic: africasupplychainmag.com/conflit-russo-ukrainien-4-milliards-dafreximbank-pour-reduire-le-choc-sur-les-importations-africaines-de-cereales-et-de-petrole/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.