CMA CGM s’offre 51 % du capital de Colis Privé pour offrir des solutions logistiques maitrisées
Par Ibrahima DIALLO
1 février 2022 / 14:34

CMA CGM, la maison mère de Ceva Logistics a annoncé ce lundi le rachat de 51 % du capital de Colis Privé et est en phase de gagner du terrain dans le marché. Quatrième dans le classement des 3PL mondiaux avec l’acquisition d’Ingram Micro CLS, Ceva Logistics pourra assurer les prestations de e-commerce en France et en Europe.  

En effet, l’armateur a décidé de renforcer l’offre de sa filiale 3PL Ceva Logistics par des prestations de livraison e-commerce en France et en Europe.

Le spécialiste français de la livraison de colis à domicile a expédié en 2021 plus de 70 millions de colis en France. Soutenu par le boom du e-commerce, Colis Privé est ainsi devenu en quelques années un concurrent de taille du leader Colissimo (groupe La Poste), qui détient un peu plus de 50 % du marché français avec 505 millions de colis livrés aux particuliers en 2021, aux côtés des géants UPS ou DHL entre autres.

Disposant d’un réseau de près de 110 agences régionales, Colis Privé s’est également développé en Belgique, au Luxembourg et au Maroc. Il annonce par ailleurs le lancement prochain de ses activités aux Pays-Bas.

Détenu par Hopps Group, Colis Privé avait prévu d’entrer en Bourse sur Euronext pour devenir « un champion de la logistique du e-commerce en Europe ».

L’opération ratée devait se faire par le biais d’une SPAC (Special purpose acquisition company) qui valorisait le spécialiste du colis à 550 millions d’euros (330 millions d’euros de nouvelles actions émises et 220 millions d’euros en espères).

Dans un communiqué Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, indique que cette opération « permettra de proposer des solutions logistiques maîtrisées de bout en bout auprès de nos clients e-commerce pour qui le dernier kilomètre est une étape critique. En s’appuyant sur la présence mondiale de notre filiale CEVA Logistics, notre ambition sera de développer Colis Privé à l’international, en commençant par l’Europe où l’entreprise est déjà implantée  ».

Colis Privé qui s’est installé au sein d’Alpha Park à Gignac-la-Nerthe, à 10 minutes de Marseille, met en avant les synergies régionales entre les deux entreprises.

Ce qui font valoir à Frédéric Pons et Eric Paumier, co-fondateurs de Colis Privé qu’ils sont « particulièrement fiers de construire avec CMA CGM un pôle d’excellence logistique basé à Marseille qui contribue au rayonnement économique de la Région Sud au niveau mondial  ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!