CMA CGM publie des résultats financiers modérés pour le deuxième trimestre 2023
Par Ibrahima DIALLO
1 août 2023 / 15:09

Les tendances du premier trimestre 2023 sont restées à l’œuvre au deuxième trimestre 2023 pour CMA CGM avec des conditions de marché moroses dans l’industrie du transport et de la logistique.

Malgré un rebond de la demande de transport au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, porté par une certaine résilience macroéconomique et une baisse des prix de l’énergie, le marché du transport et de la logistique reste déprimé.

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 12,3 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023, tiré principalement par les activités maritimes du Groupe.

Le BAIIA s’est établi à 2,6 milliards de dollars US, soit 73 % de moins qu’au deuxième trimestre de 2022. La marge d’EBITDA s’établit à 21,1%, en baisse de 28,1 points.

Le bénéfice net part du Groupe s’élève à 1,3 milliard USD. Les ressources financières nettes de la dette totalisaient 3,8 milliards de dollars américains au 30 juin 2023, en baisse de 1 852 millions de dollars américains par rapport au 31 décembre 2022.

Commentant les résultats de la période, Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : « Comme prévu, notre industrie a poursuivi sa normalisation au deuxième trimestre et, malgré des conditions de marché difficiles, notre performance reste robuste.

« Ces dernières années, nous avons considérablement renforcé nos deux piliers stratégiques : le transport et la logistique. « Sur cette base, notre Groupe poursuivra sa transformation, en poursuivant son expansion et en intégrant les filiales récemment acquises, tout en intensifiant les investissements pour décarboner ses activités. »

Les volumes d’expédition sont restés dynamiques sur les lignes Nord-Sud, mais les lignes Transpacifique et Asie-Europe ont été touchées par le ralentissement de la consommation des ménages et la réduction des stocks des concessionnaires.

Au deuxième trimestre 2023, le Groupe a porté 5,60 millions d’EVP, en baisse de 0,3% par rapport au deuxième trimestre 2022 malgré un rebond de 11,5% par rapport au premier trimestre de l’année, reflétant le caractère saisonnier de l’activité mais aussi une reprise de la demande.

La stabilité de l’activité logistique, dans un contexte de baisse des échanges, reflète à la fois le ralentissement des marchés du fret et le renforcement des services de supply chain de bout en bout proposés aux clients du Groupe CMA CGM à travers les acquisitions réalisées depuis le deuxième trimestre 2022 d’Ingram CLS, Gefco et Colis Privé.

Les activités de gestion du fret sont impactées par le marché en déclin. Les activités de logistique contractuelle se redressent en Europe mais restent globalement affectées par la faiblesse du segment e-commerce, notamment aux Etats-Unis.

La logistique des véhicules finis se comporte bien, soutenue par une dynamique de marché favorable en raison de la combinaison de perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement et d’une forte demande.

Au cours du deuxième trimestre 2023, le Groupe CMA CGM a déposé une offre d’acquisition des activités d’expédition et de logistique du Groupe Bolloré, ce qui renforcera l’expertise logistique de CMA CGM dans un large éventail de secteurs à forte valeur ajoutée.

Les opérations logistiques de CMA CGM sont appelées à se classer parmi les cinq premiers acteurs mondiaux du transport et de la logistique.

TLME

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte