CMA CGM lance un train-bloc en Turquie et modifie certains services maritimes
Par Ibrahima DIALLO
24 octobre 2022 / 12:00

CMA CGM lance un train-bloc en Turquie et modifie son service maritime Euromar reliant le Maroc au nord Europe pour l’hiver. L’armateur réorganise également ses services Medwax, Euraf 3 et Wazzan entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest.

CMA CGM continue sur sa lancée les créations de services de transport par rail, avec un train-bloc au sud de la Turquie. Entre la Méditerranée et l’Afrique, l’armateur modifie également ses services maritimes Euromar, Medwax, Euraf 3 et Wazzan à compter de cet automne.

Un train-bloc en Turquie

CMA CGM lance un nouveau service de transport de marchandises ferroviaire à compter de mi-octobre 2022 : un train-bloc entre Iskenderun et la zone industrielle dynamique de Gaziantep, dans le sud de la Turquie, pour permettre à ses clients de diviser par 2,2 les émissions de CO2 comparativement au transport routier sur la partie intermodale du trajet. Cette navette circulera les mardis et les jeudis.

Avantage pour les clients :

  • Bénéficier d’un transit time intermodal court et fiable de 1,5 jour vers le terminal ferroviaire de Gaziantep.
  • Gaziantep sera desservi depuis Shanghai en 39 jours, Jebel Ali en 28 jours, Hambourg en 21 jours et Gênes en 10 jours.

Le service Euromar en mode hiver

La Division Short Sea Lines de CMA CGM annonce qu’à compter du 4 novembre, le service de transport maritime Euromar, reliant le Maroc au nord de l’Europe, passera à sa rotation hiver : Tanger, Casablanca, Agadir, London Gateway, Rotterdam, Hambourg, Anvers, Le Havre, Vigo, Tanger.

Grâce à un 4e navire une fréquence hebdomadaire sera maintenue de façon à permettre un pont maritime durable pour la prochaine campagne Fruits & Légumes. Soit une réduction de 75 % des émissions de CO2 par rapport à l’acheminement traditionnel par camion via ce corridor. Le service, assuré par quatre navires de 1 300 EVP équipés de 280 prises Reefer, démarrera à Agadir le 5 novembre.

Medwax, Euraf 3 et Wazzan réorganisés

L’armateur réorganise ses services Medwax, Euraf 3 et Wazzan entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest. Medwax, reliant la Méditerranée à la Côte d’Ivoire, sera désormais opéré en 35 jours avec cinq navires de 2 200 à 2 800 EVP comme suit : Barcelone, Marseille, Valence, Tanger, Algesiras, Dakar, Conakry, Abidjan, Barcelone, et ce à compter du 15 novembre.

Sur un autre trajet Euraf 3 sera opéré en 42 jours avec six navires de 1 600 à 1 700 EVP comme suit : Algesiras, Tanger, Freetown, Monrovia, San Pedro, Banjul, Algesiras, et ce à compter du 30 octobre.

Le service Azzan, qui relie la Méditerranée à la Guinée-Bissau, sera opéré en 35 jours avec cinq navires de 1 300 à 1 700 EVP nom. Comme suit : Algesiras, Tanger, Nouakchott, Dakar, Bissau, Nouadhibou, Las Palmas, Algesiras, à compter du 28 octobre.

MARIE-HELEN GALLON

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!