Par Ibrahima DIALLO
3 mars 2022 / 09:38

CMA CGM a effectué la pose de la première pierre de son nouveau centre de formation et de recherche à Marseille. Un nouveau pôle spatial et logistique à vocation multimodale que le groupe a décidé d’intégrer dans ses investissements.

En effet, après avoir réalisé quelques investissements dans d’autres secteurs que son métier d’origine, le groupe CMA CGM s’engage désormais dans la formation.

De ce fait, il a lancé à Marseille la construction d’un centre international qui sera également dédié à la recherche et à l’innovation. Construit  sur le site de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), ce centre, baptisé Tangram, proposera des locaux d’une superficie de 3.000 m2 sur quatre niveaux conçus par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Pour une capacité d’accueil de 90 personnes par jour, ce pôle, dont l’ambition est sans grande surprise internationale, ne se limitera à la formation maritime.

Il va également opérer en synergie avec l’ENSM existante, en mettant à disposition des étudiants trois simulateurs de navigation. Toutefois, le groupe lui accorde une vocation multimodale.

Conformément au souhait de Rodolphe Saadé, le PDG du groupe français, Tangram s’appuiera sur deux piliers : « l’engagement et le professionnalisme d’une part, l’innovation, tout en préservant l’environnement, d’autre part ».

Une dimension multimodale

Rodolphe Saadé précise que « Tangram sera impliqué également dans le routier, l’aérien et la logistique ». Signes que l’innovation fait partie du cahier des charges qui lui a été attribué, la décarbonation et surtout le spatial feront en effet partie du programme de formation et de recherche du centre, a ajouté le PDG de CMA CGM.

Le groupe aura recours pour ce centre à des professionnels mais aussi à l’enseignement supérieur (Kedge et Aix-Marseille Université, notamment) et à des chercheurs pour l’animation des cours et « conduire les travaux d’innovation pour les solutions de demain ».

Il faut souligner que le pôle, qui intègrera l’université de CMA CGM, sera ouvert aux salariés de l’entreprise et de ses filiales mais aussi  à ses clients et partenaires. Ainsi, il pourra décerner des diplômes reconnus par l’État.

Un centre dont se réjouit le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, puisque l’opération s’inscrit bien dans le droit fil de la politique gouvernementale actuelle.

Cette dernière visant à doubler les effectifs navigants d’ici 2027., Tangram, qui intégrera le bâtiment historique de l’ENSM, sera opérationnel au début de l’année 2024 après trois ans de travaux sur le site.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!