CMA CGM fonde une société commune avec Marsa Maroc dans le but de renforcer sa présence au sein du terminal à conteneurs de Nador West Med. Le groupe de transport et logistique, déjà présent dans le pays depuis plus de 40 ans, planifie des investissements à hauteur de 280 millions de dollars.
CMA CGM s’associe avec Marsa Maroc, entreprise locale spécialisée dans la gestion de terminaux portuaires, afin de créer une coentreprise pour exploiter, pendant une durée de 25 ans, la moitié des espaces du terminal à conteneurs de Nador West Med, un port situé près de la ville de Nador, au nord-est du Maroc.
CMA CGM et Marsa Maroc détiendront respectivement 49 % et 51 % de la nouvelle structure. Les deux partenaires prévoient d’investir 280 millions de dollars, et visent l’objectif d’atteindre un volume annuel de 1,2 million d’EVP de capacité du terminal. « Le Maroc se positionne comme un hub logistique et portuaire stratégique avec un fort potentiel de croissance », explique Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM.
Capable d’accueillir de grands porte-conteneurs avec un tirant d’eau maximum de 18 m, le terminal sera équipé, à terme, de huit grues de transbordement, contre six actuellement, et de 24 RTG électriques, contre 15 actuellement. La part opérée par CMA CGM et Marsa Maroc correspond à 35 hectares de parc à conteneurs (« yard ») et 750 mètres de quai.
S’appuyant sur la filière marocaine de production d’hydrogène vert, Nador West Med a vocation à devenir un hub de soutage maritime pour les nouvelles énergies de synthèse en Méditerranée (e-méthane et e-méthanol), notamment pour la flotte de navires dual-fuel gaz et méthanol du groupe CMA CGM.
« Notre ambition est d’accompagner le développement du pays, en particulier dans les secteurs d’avenir de la logistique et des énergies alternatives », poursuit Rodolphe Saadé.
CMA CGM et le Maroc
CMA CGM est présent au Maroc depuis 1983. Le groupe y propose 31 services maritimes escalant dans les trois principaux ports marocains (Agadir, Casablanca, Tanger Med) et desservant 81 ports en direct depuis le pays. Faisant travailler 1 300 personnes sur place, il fournit à ses clients au Maroc des services de bout en bout de la chaîne logistique, via sa filiale Ceva Logistics.
À travers sa filiale Terminal Link, CMA CGM détient 100% d’un terminal de Casablanca (via Somaport), ainsi que 40 % du terminal Eurogate Tanger. Avec la Méridionale, l’armateur assure la traversée en ferry entre Marseille et Tanger-Med.
Olivier ROUSSARD
0 commentaires