Le secteur de la logistique en Afrique connaît une recrudescence de startups innovantes visant à relever les défis propres au continent. Ces entités technologiques s’appuient sur des plateformes numériques, des analyses de données et des solutions efficaces pour la chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer le transport, l’entreposage et la livraison au dernier kilomètre, ce qui stimule la croissance économique et favorise le commerce régional.
Driss Jabar a fondé CloudFret en 2021, une startup de transport et de logistique qui met en relation les chargeurs de camions et les transporteurs. Il explique que l’idée de cette plateforme de transport de marchandises est née de l’observation du fait que de nombreux camions parcourent de nombreux kilomètres à vide.
CloudFret utilise une technologie d’intelligence artificielle pour détecter les véhicules de transport de marchandises vides et les diriger vers les marchandises à transporter, minimisant ainsi les retours à vide des camions entre l’Europe et l’Afrique, selon la même idée de covoiturage que Blablacar. «C’est-à-dire les kilomètres pendant lesquels le camion n’a pas de chargement et, par conséquent, le chauffeur n’est pas payé et paie sa facture de carburant», a déclaré Jabar.
La plateforme ne profite pas seulement aux chargeurs et aux transporteurs, mais permet également à leurs partenaires d’étendre leurs activités tout en réduisant les délais de livraison. Tout en faisant cela, la startup fournit des mises à jour en temps réel sur le voyage de la cargaison.
CloudFret a déjà obtenu 58 clients réguliers de fret en Europe et en Afrique (France, Italie, Espagne, Portugal, Maroc et Sénégal). Les efforts de la startup ont permis de lancer aujourd’hui une Marketplace B2B SaaS qui propose les meilleures offres de transport et une gamme de services plus large : FastPay paiement après livraison, carte carburant avec remise et paiement différé, et assurance cargo au meilleur prix du marché, en plus d’autres investissements d’envergure à venir.
CloudFret a récemment levé 1 million d’euros dans le cadre d’un tour d’amorçage pour se développer sur les marchés africains et européens. La startup marocaine a bénéficié du financement d’Azur Innovation Management, Afrimobility, Plug and Play Tech Center, du membre du conseil d’administration d’Endeavor Maroc Khalid Zitouni, et du PDG de PCH International Liam Casey.
Cloudfret
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks