Lors du sommet Choose France, plusieurs géants industriels ont confirmé des investissements massifs dans le secteur logistique. Ferrero, Prologis et Amazon injecteront plus de 7 milliards d’euros.
La 8e édition du sommet Choose France, tenue le 19 mai, a permis de sécuriser près de 37 milliards d’euros d’engagements d’investissements étrangers. Si l’intelligence artificielle et les data centers représentent une enveloppe de 17 milliards d’euros, le secteur de la logistique attire également de grands acteurs, avec des projets d’envergure dans plusieurs régions françaises.
Le groupe agroalimentaire Ferrero a annoncé un investissement de 95 millions d’euros en France, dont 65 millions destinés à renforcer ses capacités logistiques. Deux nouveaux entrepôts verront le jour en Normandie : 33 millions d’euros seront consacrés au site de Cléon (Seine-Maritime) et 32 millions à celui de Barentin, à proximité de son usine de Villers-Écalles. « Ces installations visent à améliorer l’agilité dans le stockage et le conditionnement des produits », souligne le groupe dans un communiqué.
Prologis, promoteur immobilier américain, prévoit pour sa part un investissement massif de 6,4 milliards d’euros, dont 1 milliard spécifiquement dédié au développement de 750.000 m² d’entrepôts d’ici 2028. Ces entrepôts cibleront les principaux pôles logistiques du pays : Paris, Lyon, Marseille et Le Havre. Le reste de l’enveloppe ira principalement à la construction de data centers, en réponse à la demande croissante liée au numérique.
Amazon confirme également son ancrage logistique en France avec un plan d’investissement de plus de 300 millions d’euros. Ce montant comprend la construction d’un 9e centre de distribution à Illiers-Combray (Eure-et-Loir), une nouvelle agence de livraison en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des améliorations dans ses sites existants, notamment à Boves (Somme).
« Ce nouvel investissement soutiendra l’expansion de notre réseau logistique, tout en réduisant les délais de livraison et les émissions de carbone », indique Amazon. Aujourd’hui, l’entreprise exploite déjà plus de 35 installations logistiques sur le territoire français.
0 commentaires